Section:
Normale primaire
Codification:
DVCLP
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    néant

Activités d'apprentissage complémentaires

    Dans l'UAA "S'ouvrir au monde et à la culture", l'axe "Approche théorique et pratique de la diversité culturelle" complète le cours de Philosophie.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les AA communs aux deux axes sont les suivants :
Qui suis-je ?
s’interroger sur son propre rapport à l’altérité
prendre conscience de ses propres codes de référence et de leur relativité
développer des aptitudes à se situer en tant que personne et en tant que membre de différents groupes

Comment vivre ensemble ?
développer ses aptitudes à modifier son rapport à l’altérité
créer les conditions d’une réelle démarche interculturelle

Que puis-je savoir ?
développer des aptitudes à travailler ses représentations jusqu’à les faire évoluer vers une décentration.
développer un esprit critique
développer des aptitudes à analyser une expérience vécue
traiter l’information selon les règles de la logique et l’argumentation

Contenu

Culture ou cultures – diversité culturelle – groupe d'appartenance – stéréotypes – mécanisme d'exclusion – modèles d'intégration – multiculturalisme – interculturalité

Le cours vise à la formation du futur enseignant, prêt à gérer les réalités du monde social dans lequel s'inscrit son action. Il a pour objet :
- d'assurer une évolution des représentations vers la décentration
- de se situer en tant que personne et en tant que membre de différents groupes
- de prendre conscience de ses propres codes de référence et de leur relativité
- d'analyser une expérience vécue
- de modifier son rapport à l'altérité
- de créer les conditions d'une réelle démarche interculturelle.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur :
Gestion d'ateliers pratiques d'émergence du vécu des étudiants et organisation des travaux de recherche et des différentes expérimentations.

Principales activités des formés :
Participation individuelle et collective aux travaux proposés. Travail sur eux-mêmes au travers des ateliers proposés.

Progression proposée à travers les activités :
Décentration, du vécu à la conceptualisation.

Productions attendues durant les activités :
Production écrite et constitution d'un dossier. Notes personnelles et surtout une conceptualisation personnelle, ce qui implique une présence aux ateliers, nécessaire à la réussite.

Nature du support pour le cours :
Farde de documents et de consignes, base du dossier.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Examensexamen à cahiers ouverts, basé sur le retour réflexif des étudiants suite aux ateliers organisés.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Il n'y a pas - encore- d'évaluation intégrée pour cette UE.
    L'examen concernant l'AA "Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre" aura lieu à la fin des activités d'enseignement, le dernier jour du module de cours.
    Règle de réussite.

    1. Si les résultats partiels (des AE qui composent l’UE) sont supérieurs ou égaux à 10/20 OU si un et un seul résultat partiel est égal à 9/20 : le résultat de l’UE est la moyenne pondérée des résultats partiels.

    2. Dans les autres cas (deux 9 ou au moins une note inférieure ou égale à 8) et peu importe le résultat de la moyenne pondérée : l’UE est considérée comme non acquise.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Livret distribué au cours ainsi que les notes personnelles prises par les étudiants.

Sources et référence

    Notamment :
    - CBAI, CIFFUL, Former à la gestion de la multiculturalité et à l'éducation à la diversité, proposition de balises pour les cours. Juin 2002.
    - www.iteco.be
    - A. Maalouf, Les identités meurtrières, Le livre de Poche, 2001

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