Section:
Normale primaire
Codification:
MATHP
Mathématique
Enseignants:

Volume horaire:
75
Pondération:
120
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    Ateliers de formation professionnelle (AFP) - Stages.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du bloc 1, l'étudiant sera capable de:

* comprendre, mémoriser et expliquer différents concepts et contenus;
* résoudre des exercices en lien avec ces contenus;
* utiliser ces concepts et contenus dans des situations analogues à celles vues au cours mais également dans des situations nouvelles.

Contenu

PARTIE 1: LOGIQUE - ENSEMBLES - RELATIONS

1. LOGIQUE

Définition et utilisation des connecteurs logiques.
Différenciation entre relation propositionnelle et proposition.
Détermination du domaine de vérité d'une relation propositionnelle, quantification de celle-ci, précision de son genre et de sa négation.
Utilisation de différents matériels et jeux didactiques se rapportant aux activités logiques (blocs logiques de Diénès, Réglettes Cuisenaire,...).
Construction d'un matériel logique avec les enfants de primaire et à partir de leur vécu.
Utilisation de ce matériel pour aborder des situations mathématisables.
Réalisation d'activités logiques "variées" et adaptées à l'E.P.

2. ENSEMBLES

Définition, notation et représentation des ensembles, des éléments, des parties d'ensembles, des partitions, etc.
Liens entre éléments et ensembles.
Opérations sur les ensembles.
Résolution d'exercices relatifs au contenu de la théorie des ensembles.
Utilisation des outils de la théorie des ensembles à travers toute la mathématique.
Utilisation de différents matériels et jeux didactiques se rapportant aux activités ensemblistes (blocs logiques de Diénès, Réglettes Cuisenaire,...).

3. RELATIONS

Définition, notation, représentation et construction des relations et de leurs réciproques.
Composition de relations.
Structuration des ensembles à l'aide des relations et reconnaissance des propriétés des relations dans les ensembles (ordre, équivalence, ordre strict, etc.)
Résolution d'exercices relatifs au contenu de la théorie des relations et utilisation de ses outils à travers la mathématique.
Mise en évidence des liens et des différences entre la logique, les ensembles et les relations.
Construction d'un matériel qui permet de résoudre des situations mathématisables.

PARTIE 2: LES NOMBRES

* Définition et utilisation des ensembles N, Z, Q, R - nombre naturel - nombres premiers - diviseurs - PGCD & PPCM - nombres pairs & impairs - caractères de divisibilité - nombres opposés - fractions - fractions équivalentes - fractions opérateurs - pourcentages - nombres décimaux limités & illimités périodiques - système de numération & base de numération - ...

* Différenciation entre: cardinal & ordinal - chiffre & nombre - opérateur & opération.

* Mise en évidence des prérequis nécessaires à l'apprentissage du nombre.

* Construction des ensembles N, Z, Q, R.

* Verbalisation, écriture et lecture de nombres.

* Comparaison de fractions, réduction au même dénominateur, opérations sur les fractions.

* Reconnaissance des différents types de nombres décimaux.

* Pratique des opérations en base décimale et en base quelconque.

* Pratique du calcul écrit et du calcul mental.

* Composition des opérations et recherche de l'opération réciproque.

* Mise en évidence des liens entre nombres & ensembles, opérations & ensembles, opérations & relations.

* Résolution d'exercices et de problèmes abordant les nombres et les opérations.

PARTIE 3:

Réalisation d'un travail individuel et certificatif sur un livre d'exercices de fin de primaire (plus d'infos durant les séances de cours).

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

* COURS MAGISTRAUX: exposés - lectures.
* DISCUSSIONS: questionnement - travaux de groupe.
* EXERCICES PRATIQUES: travaux pratiques - travaux dirigés - travaux sur le terrain et/ou de recherche.
* TRAVAIL PERSONNEL: lectures - préparations - travaux.
* ACCOMPAGNEMENT à LA REUSSITE: exercices progressifs - remédiation.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensÉpreuve écrite partielle (50%) évaluant la matière travaillée de septembre à décembre
Pondération : 50%
Épreuve écrite partielle (50%) évaluant la matière travaillée de février à mai.
Pondération : 50%
Épreuve écrite évaluant l'entièreté de la matière travaillée durant l'année.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Aura réussi l'unité PM 108, tout étudiant qui obtiendra une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'ensemble des deux parties de l'examen.

    En cas d'échec à l'examen partiel de janvier, tout étudiant du bloc 1 aura le droit de représenter celui-ci durant la session de juin.

    Tout étudiant ayant obtenu une moyenne inférieure à 50% à l'ensemble des deux parties de l'examen devra représenter lintégralité de la matière durant la session organisée en août.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus.

Autres supports

    Notes, compléments d'informations, séries d'exercices supplémentaires, etc. sont distribués aux étudiants au fur et à mesure de l'avancement du cours.

Sources et référence

    * "CRACKS EN MATHS 6. Banque d'exercices et corrigé". De Boeck.
    * "Guide mathématique de base pour l'école primaire". ROEGIERS X.
    * "Leximath. Lexique mathématique de base." ROEGIERS X.
    * "Nombres, grandeurs, proportions. Du quotidien aux mathématiques". ROUCHE N.

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