Section:
Normale primaire
Codification:
FRANP
Français
Enseignants:

Volume horaire:
90
Pondération:
140
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Une maitrise de la langue française suffisante

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Utiliser les notions théoriques abordées au cours (cf. contenu) en contexte (analyse d'un support authentique).
- Réaliser en classe une lecture à haute voix (d'environ cinq minutes) intelligente, intelligible et vocalement expressive.
- Concevoir des pistes d'exploitation d'un texte poétique et d'un album jeunesse à partir de séquences modèles vues en classe.
- Démontrer par écrit sa connaissance approfondie d' une vingtaine de contes classiques de Grimm, d'Andersen et de Perrault.
- Conter cinq contes devant ses pairs (plus ou moins 8 personnes) en adaptant son expression orale et non verbale au contexte.

Contenu

- Théorie de la phrase (les signes et les sons, l'API, les classes grammaticales et les fonctions, notamment les expansions du nom, la phrase verbale/la phrase non verbale, la phrase de base/la phrase dérivée, la dérivation par l'application d'un constituant, la dérivation par jonction de phrases, les phrases rattachées et les phrases enchâssées...);
- Sensibilisation à la littérature de jeunesse, notamment au travers d'un module sur l'album et d'un autre sur le conte

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Lectures
Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    - Examen écrit portant sur les notions théoriques abordées au cours (cf. contenu): 70% de la note finale - session de juin.

    - Évaluation écrite portant sur une vingtaine de contes issus de l'ouvrage Mille contes classiques (liste communiquée au cours): 15% de la note finale - second quadrimestre.
    - Examen oral: raconter un conte (attribué par le professeur) devant ses pairs: 15% de la note finale.
    Remarques importantes: 1) Lors de chaque évaluation écrite certificative, une pénalité orthographique sera appliquée (1 point par erreur d'orthographe grammaticale, un demi-point par erreur d'orthographe lexicale).
    2) Un échec grave dans une des parties entraine automatiquement l'échec pour l'unité d'enseignement.
    3) L'étudiant en échec représente les parties en échec en seconde session. Il peut conserver la note obtenue en juin dans les parties créditées d'une note égale ou supérieure à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus : oui Nombre de pages : 100 Disponible sur Claroline : non

Sources et référence

    - A. BRAUN et J.-F. CABILLAU, Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Plantyn, 2009.
    - J. DOLZ et B. SCHNEUWLY, Pour un enseignement de l'oral. Initiation aux genres formels à l'école, ESF, 1998.
    -C. LAMBLIN, Poésies et jeux de langage, Retz, 2003.
    - C. MIYATA, L'art de communiquer oralement. Jeux et exercices d'expression orale, La Chenelière, 2004.
    - C. PERRAULT, J. et W. GRIMM, H. C. ANDERSEN, Mille ans de contes classiques, Milan, 2007.
    - C. POSLANIEC, C. HOUYEL, H. LAGARDE, Comment utiliser les albums en classe. Cycles 1, 2 et 3, Retz, 2005.

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