Section:
Normale primaire
Codification:
SCIEN
Formation scientifique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

maîtriser les concepts scientifiques
sélectionner des activités d'apprentissage en correspondance avec un cycle de l'enseignement fondamental et en identifier les savoir faire entraînés
créer une activité d'apprentissage incluant du matériel didactique et entraînant le savoir-faire "classer"

Contenu

thèmes enseignés (théorie et proposition d'activités à destination des cycles 2,3 ou 4) : écologie, biologie végétale, classification et nouvelle classification

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

syllabus, exposés, prises de note, travaux ponctuels, consultation de documents livres, audio-visuels et/ou numériques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travauxtravail de groupe
Pondération : 25%
Examensexamen écrit d'1h30
Pondération : 75%
examen écrit d'1h30
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    •R . Tavernier : « Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire » Bordas 2001
    •J.Massard& G. Geimer : « Initiation à l’écologie » Ministère de l’Education, G.-D. du Luxembourg
    •itter & Blamey : « Guide des fleurs sauvages » Delachaux & Niestlé H. Bruge : »Champignons notions élémentaires » Les naturalistes belges 3è éd. 1977
    •Otte-Sevrin-Culot : « Initiation scientifique et technologique -2è année » De Boeck 1986
    •M. Thouin : « Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire » MultiMondes 1999
    •M. Thouin : « La didactique des sciences de la nature au primaire » MultiMondes 1997
    •R . Tavernier : « La découvertes du monde vivant de la maternelle au CM2 » Bordas 200
    •Fichier « Le monde des champignons » Editions Atlas
    •Farde-classeur « Copain des bois » Société royale forestière de Belgique
    •Farde –classeur « La forêt » WW.F.
    •Herbier « La leçon verte » 1998
    •Coll. « Démarches d’éveil scientifique au service de la conquête de l’environnement » Labor 1988
    •Guilleaume Ch. : divers livrets dans la collection « Reconnaître… » (les arbres, les arbustes, les champignons, les fleurs…) Ed. De Boeck 2000,2001 sqq.
    •Dossiers « Ecolodoc » sur différents thèmes relatifs à la nature ; Les écologistes de l’Euzière F.3473O Preades-le-Lez 1997 sqq. Dossiers thématiques sur différents écosystèmes : Tournesol-Zonnebloem- Centre régional d’Initiation à L’écologie Bruxelles 1994 sqq.
    •Guilleaume Ch. « Eveil à la nature et à l’environnement » découvrir-comprendre-agir (différents cycles) De Boeck 1998
    •Bornancin B. : « Le moniteur des sciences »- fichier ressources & fichier d’activités- (différents cycles) Nathan 2002
    •Divers dossiers pédagogiques édités et distribués par la Région Wallonne (Objectif l’eau, Clé des Bois,…)

 Retour