Section:
Normale primaire
Codification:
RELIP
Religion
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    stages
    cours de religion de 2° et 3°

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des apprentissages, les étudiants seront capables d’apporter les réponses aux questions qui se posent à propos d'un texte biblique devant être abordé en école primaire ; de construire un ensemble de leçons de religion au cycle 3 et de justifier cette pratique en fonction des objectifs de cette méthodologie.

Contenu

Initiation aux textes de l'Ancien et du Nouveau Testament (exégèse de textes, problèmes littéraires et historiques).
Initiation aux questions catéchétiques à travers l'apprentissage (théorique et pratique) d'une méthodologie (EFFATA.)
Méthodologie C3

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours se construit sur base des questions posées par le groupe-classe. Ce questionnement s'exerce sur des textes bibliques proposés à l'école primaire et sur la méthodologie du cours de religion à l'école primaire. Cette méthode permet d'aborder d'une façon spécifique à chaque groupe les différents contenus annoncés.
Le cours ne suit donc pas une structure pré-établie. Il se présente comme un va-et-vient continuel entre les différents chapitres.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensexamen écrit
Pondération : 25%
examen écrit
Pondération : 25%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    notes personnelles
    notes de l'enseignant données en fin de parcours

Sources et référence

    méthodologie EFFATA

 Retour