Section:
Normale primaire
Codification:
EDMUP
Education musicale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Le contexte sonore : le son, le bruit, la voix
2. Les outils de production du son : percussions corporelles, création de petites percussions
3. L’écriture musicale : écriture, lecture et chant de la gamme de do à do
4. Le rythme : la blanche, la noire et la croche (rythmes binaire et ternaire)
5. La voix et le chant : comptines, chansons, canons
6. Didactique de la musique

Contenu

Chants, préparation de la voix
Rythme
Ecriture musicale
Notions théoriques illustrées par la pratique
Didactique de la musique

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur :
Présentation d'activités vocales, rythmiques, corporelles, instrumentales, d'auditions

Principales activités des étudiants :
Implication personnelle dans les activités proposées :
- pratique du chant, du rythme, du mouvement, des percussions corporelles
- préparation de travaux et recherches sur des thèmes donnés
- création de support à l'apprentissage

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examens1.Le contexte sonore : 5% 2.Les outils de production du son : 25% 3.L’écriture musicale : 15% 4.Le rythme : 15% 5.La voix et le chant : 25% 6.Didactique de la musique : 15%
Pondération : 50%
1.Le contexte sonore : 5% 2.Les outils de production du son : 25% 3.L’écriture musicale : 15% 4.Le rythme : 15% 5.La voix et le chant : 25% 6.Didactique de la musique : 15%
Pondération : 50%
1.Le contexte sonore : 5% 2.Les outils de production du son : 25% 3.L’écriture musicale : 15% 4.Le rythme : 15% 5.La voix et le chant : 25% 6.Didactique de la musique : 15%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L’AA sera évaluée au moyen d’un examen écrit et/ou oral qui portera sur les acquis abordés lors des cours. Cet examen se déroulera en deux temps : une partie théorique reprenant les notions abordées en classe et une partie pratique reprenant les chants, la lecture de notes et de rythme ainsi que le travail sur les percussions corporelles.

    La présence active et la participation aux activités proposées en classe, de même qu’une prise de notes personnelle sont primordiales et obligatoires.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Des partitions, textes de chants, extraits audio, exercices, syllabus seront postés au fur et à mesure sur Claroline et/ou distribués au cours.
    Du matériel pédagogique est mis à la disposition des étudiants dans le local de musique.

Sources et référence

    CDs
    Collection Enfance et Musique
    Editions Fuzeau
    Editions Lugdivine

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