Section:
Normale primaire
Codification:
EDPLP
Education plastique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Lors des ateliers, les étudiant(e)s apprendront à ...

- respecter les normes de l'écriture cursive dans différents contextes;
- expérimenter différents matériaux, outils, techniques;
- explorer les différentes compétences spécifiques citées dans le PI (émotion, modes d'expression et techniques d'exécution, langage plastique, sujet, genre et style, contexte culturel);
- maîtriser la théorie et fabrication de mélanges de couleurs;
- poser des choix d'ordre plastique et les mettre en oeuvre en fonction d'une thématique selon un processus créatif;
- sélectionner et connaître les caractéristiques de références culturelles pour se confectionner une collection personnelle, selon une thématique;
- explorer une réalité complexe par la perception sensorielle, l'observation, le dessin, la prise de traces, d'indices,... de manière à adopter une attitude de curiosité;
- dégager des pistes d'activités à transférer dans l'enseignement primaire selon une méthodologie pertinente.

Contenu

Les AA intègrent les contenus suivants :
- la calligraphie et les normes de l'écriture cursive;
- les techniques de base pour le dessin et la mise en couleurs;
- la théorie des couleurs (selon Itten);
- la perspective;
- le processus créatif : première approche
- des repères dans le domaine de l'histoire des arts;
- les compétences d'intégration et spécifiques du Programme Intégré.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Expérimentations - ateliers - exposés - projections multimédias - matériels inducteurs (livres, affiches, objets,...) - visites (si possible)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travauxinvestissement personnel / qualité des travaux, recherches et réalisations / qualité de l'écriture cursive (cahier) / diversité dans les expérimentations / présentation soignée et adaptée
Pondération : 30%
investissement personnel / qualité des travaux, recherches et réalisations / travail en groupe en lien avec l'histoire des arts / rédaction de fiches méthodologiques
Pondération : 20%
Examensépreuve écrite : maîtrise de l'écriture cursive - connaissance de base : première approche
Pondération : 20%
épreuve orale : présentation d'une recherche personnelle - précision du contenu matière - transfert vers une activité destinée aux enfants
Pondération : 30%
oral : présentation de nouvelles recherches en fonction des lacunes observées lors de l'année ou de l'épreuve en juin
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    notes distribuées au fil des cours et montage PP placés sur Claroline

Sources et référence

    références citées au cours

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