Section:
Normale primaire
Codification:
NEUP3
Formation à la neutralité
Enseignants:

Volume horaire:
20
Pondération:
0
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucune connaissance préalable est nécessaire.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation avec le cours de « Sociologie et Politique de l’Education » (B3).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Clarifier la notion de « Neutralité ».
Comprendre l’origine de la question de la « Neutralité » dans notre enseignement en FWB de Belgique.
Comprendre l’héritage idéologique de chaque réseau.
Epingler les similitudes et spécificités des projets des trois principaux réseaux de notre enseignement en FWB de Belgique.
Concevoir (personnellement) un modèle de journal de classe qui permet de voir clairement sa manière de piloter les apprentissages en cohérence avec les contraintes légales.

Contenu

Quelle neutralité à l’école ?
- Décrets « Neutralité »
- Le port du voile à l’école
- Quelle neutralité à l’école – synthèse

Neutralité, réseaux et valeurs
- Eclairage historique
- Les réseaux
- Neutralité, réseaux et valeurs – synthèse

Le journal de classe de l’enseignant

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours en « présentiel ». Présentations ex cathedra alternant avec des travaux en équipe réalisés sur base d’un portefeuille de lecture proposé par l’enseignant et des mises en commun en grand groupe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Le cours donnant droit à une attestation de suivi et non une attestation d’évaluation, il ne peut être réalisé d’évaluation portant sur la maîtrise du contenu. Par contre, la présence ACTIVE étant obligatoire, un contrôle rigoureux de celle-ci est régulièrement effectué.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Pas d'évaluation certificative, ce cours donne lieu à une attestation de suivi.

Ressources
Autres supports

    Le syllabus est distribué au premier cours.

    « Voyage sans retour », documentaire de Sergio Ghizzardi (2014).

Sources et référence

    BIBLIOGRAPHIE DU COURS
    Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : de boeck.
    Delgrange, X. (2008). La neutralité dans l’enseignement : repères historiques et juridiques. In B. Wiame (Ed.), Enseignant et neutre ? Les obligations en communauté française de Belgique (pp. 23-51). Bruxelles : De Boeck.
    Désert, M. (2004). Les effets de la menace du stéréotype et du statut minoritaire dans un gruope. Diversité ville école intégration, 138.
    Dumont, H. & Delgrange, X. (2008). Le principe de pluralisme face à la question du voile islamique en Belgique. Droit et société, 2008/1 n° 68.
    Lauwers, J. (2009). Etude des opinions et des attentes des parents de l’enseignement primaire concernant les objectifs principaux du Décret Missions. Mémoire de fin d’études en vue de l’obtention du titre de master en sciences de l’éducation non publié, ULB, Bruxelles.


    ANNEXES DU COURS
    Décret définissant la neutralité de l’enseignement de la CF (1994)
    Décret organisant la neutralité inhérente à l’enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d’enseignement (2003)
    Brochure « Découvrir le monde, apprendre la solidarité » (îles de paix).
    Delmée, P. (2013). Cours philosophiques : à la croisée des chemins. Le magazine des professionnels de l’enseignement PROF, 18, pp.12-23.
    Décret-missions (CF, 1997)
    Enseignement de la CF : projets pédagogique et éducatif (projets du réseau officiel)
    CECP : projets pédagogique et éducatif (projets du réseau officiel subventionné)
    FédEFoc : projets pédagogique et éducatif (projets du réseau libre subventionné)
    Ségec (2007). Missions de l’école chrétienne.

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