Section:
Marketing
Codification:
NEE03
Néerlandais (au choix)
Enseignants:

Volume horaire:
100
Pondération:
160
Activité obligatoiore:
Non
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    néant

Activités d'apprentissage complémentaires

    néant

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compréhension de l'oral :l'étudiant doit être capable de comprendre des messages simples et clairs, y compris des messages nouveaux, relatifs à des activités passées, présentes et/ou futures. Il peut aussi relever l'information dans de courts passages audio sur des sujets connus ou d'actualité, exprimés dans une langue standard clairement articulée.

Interaction orale : l'étudiant peut participer à des échanges sociaux , communiquer dans le cadre d'une situation familière, notamment répondre à des questions et en poser, donner et suivre des instructions, faire et accepter des propositions.

Production orale : l'étudiant peut décrire ou présenter des situations familières, décrire un événement ou une activité, faire le résumé d'un texte dont il a recherché le vocabulaire

Compréhension de l'écrit : l'étudiant doit comprendre l'essentiel d'un texte court et assez simple dont le thème lui est connu. Il peut trouver des renseignements spécifiques dans des documents courants prévus pour natives.

Production écrite : l'apprenant peut écrire une note, un message simple concernant des nécessités immédiates, en utilisant des connecteurs logiques et chronologiques élémentaires, tout en veillant à ce que le sens général reste clair. Il peut répondre par écrit à des questions de contenu à propos d'un texte préalablement préparé en classe ou à domicile.

Contenu

Vocabulaire élémentaire : la présentation de soi et de la famille, la maison, les métiers, les courses, le temps, l'heure, le restaurant, la politique, la justice, expressions utilisées en classe, dans la vie quotidienne....

Grammaire : révision de toutes les bases grammaticales (pronoms, adjectifs, adverbes, négation, les temps, structures de la phrase simple et subordonnée, relatives, adverbes pronominaux, la voix passive...)

Audition : compréhension de nouvelles lues dans un néerlandais standard articulé (Taalstudio) et de nouvelles du Journal Télévisé de la VRT ainsi que d'émissions sur des thèmes divers de la VRT.

Lecture : lecture de textes simples à moyens tirés de quotidiens ou magazines néerlandophones préparés à domicile.

Production écrite : traduction de phrases basées sur les acquis grammaticaux et lexicaux. Répondre à des questions concernant le contenu de textes ou vidéos vus en classe.

Production orale : présentation d'un court extrait vidéo (résumé), d'un produit, d'une activité passée (vacances, weekend,...), résumé d'un texte lu et préparé à domicile

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

La grammaire est abordée de manière théorique en classe et illustrée de nombreux exemples et exercices d'assimilation en classe.
Le vocabulaire est abordé à l'aide de matériel diversifié : textes, dialogues, textes à compléter, articles, vidéos,....
L'audition est améliorée en utilisant des vidéos de la VRT surtout en classe et en étudiant à domicile des extraits audio sur CD (Taalstudio)
La lecture est améliorée en demandant de préparer à domicile des articles divers dont le contenu est abordé en classe.
La production orale est amélioré par de courts dialogues en classe, ainsi que des présentations orales diverses (cfr. contenu), méthode interactive.
La production écrite est améliorée par des exercices systématiques en classe où l'accent est mis sur la construction de la phrase, l'utilisation des temps et des divers connecteurs logiques etc.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Evaluation continue pour le travail journalier : Pour chaque quadrimestre (1 et 2), le travail journalier compte pour 25% du total année . Soit un total de 50% de la note total année. Les 25% par quadrimestre se répartissent comme suit : 2 interros récapitulatives de 40 points, soit 80 points et diverses interros et travaux pour 40 points, soit un total du quadrimestre de 120 points. L'étudiant doit être présent à 100 points sur 120 pour valider son quadrimestre. Si l'étudiant n'a pas réussi son premier quadrimestre, il pourra représenter celui-ci en même temps que l'examen de juin.

    L'examen écrit et oral a lieu en juin et compte pour 50% des points dont 25% pour l'écrit (vocabulaire, grammaire et audition Taalstudio) et 25% pour l'audition vidéo non-vue (1/3) et l'oral (2/3) qui consiste en la présentation de textes préalablement préparés par l'étudiant et remis sous forme de dossier.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Taalstudio : Paul Ostyn en Pierre Godin (uitgeverij Plantyn)

    Syllabi de grammaire et vocabulaire élémentaire de l'IESN, se trouvant sur le portail

    Notes de cours et exercices divers proposés sur le portail

Autres supports

    Quotidiens, magazines néerlandophones

    Chaînes nationales de télévision

Sources et référence

    Taalstudio : Paul Ostyn en Pierre Godin (uitgeverij Plantyn)

    Syllabi de grammaire et vocabulaire élémentaire de l'IESN (disponibles sur le portail)

    Emissions diverses de la VRT (JT....)

    Quotidiens et magazines néerlandophones divers ainsi que leur site internet.

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