Section:
Marketing
Codification:
AUDIT
Audit marketing
Enseignants:

Volume horaire:
22.5
Pondération:
48
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de marketing du bloc 1B

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de son apprentissage, l’étudiant est capable, en groupe, de :
? Planifier et structurer le travail de groupe
? Chercher l’information nécessaire pour établir un diagnostic marketing d’une entreprise
? Rédiger de façon professionnelle un rapport complet comprenant une analyse externe et
interne de l’entreprise
? Conclure par des recommandations et des actions à mettre en place
? De mettre en place une présentation orale avec un support informatique présentant leurs
résultats en synthétisant les informations récoltées dans leur écrit.
Au terme de son apprentissage, l’étudiant est capable, individuellement, de :
? De s’insérer dans un travail de groupe.
? De faire une présentation orale

Contenu

Travail écrit réalisé en groupe de 2. Le groupe doit choisir une entreprise (une entreprise qui offre un produit de consommation, PAS un service).
Une présentation orale est prévue par l’ensemble du groupe.
Le travail écrit doit être présenté avec soin.
Le travail écrit doit être dactylographié et de manière professionnelle (conventions et usages de la langue française…) Un travail comprend une introduction et une conclusion, une table des matières... Il faut indiquer vos références en bas de page et dans votre bibliographie.
La présentation orale doit avoir comme support un PowerPoint ou autre qui a été préparé avec soin. Il est également demandé que la tenue vestimentaire soit correcte.
Contenu :
1. Présenter l’entreprise et son activité, ainsi que la gamme de produits choisis si celle-ci possède plusieurs gammes. (exemple Coca Cola : choix sur la gamme des jus d’orange)
2. Audit externe : décrire et Analyser son marché, la concurrence, la demande (ses clients), l’environnement
3. En déduire les menaces et opportunités de l’analyse SWOT
4. Audit interne : décrire et analyser les grandes évolutions de l’entreprise et/ou de la gamme de produit au niveau du marché mais aussi au niveau des 4P
5. Suite à toutes ces analyses, faire une analyse SWOT afin d’établir des recommandations pour pouvoir profiter des opportunités, diminuer les faiblesses, de continuer à maintenir et profiter de ses forces tout en évitant les menaces. Les recommandations doivent porter sur les choses à faire ou à améliorer au niveau des 4/5 P.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux dirigés
Travail personnel : Utilisation de la plateforme
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Exercices progressifs, Debriefing

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux100100

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Cours de marketing du bloc 1B

Sources et référence

    Consignes sur Claroline

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