Section:
Normale primaire
Codification:
AFPPR
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
135
Pondération:
170
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    « Echangeur », ou lieu de croisement entre la formation théorique et la réalité pratique du terrain. Intégration du savoir au service du savoir être et du savoir-faire.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Les AFP s’inscrivent dans la logique d’une formation –action. Ils doivent permettre des transferts et déboucher sur la création de modes opératoires.
Le schème opératoire fait référence à une pratique mise en œuvre pour gérer une situation. C’est le schème opératoire qui sous-tend une pratique, ce qui l’oriente et ce qui l’organise. C’est un « modèle d’action », càd une « certaine façon de s’y prendre » que l’apprenant a construite au cours de ses diverses expériences d’apprentissage et qu’il a incorporée dans sa mémoire. C’est donc un ensemble organisé de règles, d’actions, d’hypothèses, de principes directeurs, de concepts clés, de raisonnements, de postures… qu’il peut mobiliser face à des types ou des catégories de situations susceptibles de se présenter. Lorsque ces schèmes opératoires auront été installés dans la mémoire de l’apprenant, ce dernier sera alors disposé à agir par rapport à certains types de situations en construisant les pratiques les plus adéquates.
Ces pratiques de travail sont constituées d’une séquence d’actions et de décisions qu’il mettra en œuvre pour faire face aux exigences prescrites dans une situation de travail.

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxDossier écritDossier écrit
ExamensExamen oral
Pondération : 100%
Examen oral
Pondération : 100%
SupervisionPrésentation(s)
AutresExpérimentation en stage

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les AFP se travaillent en collaboration avec les professeurs de discipline (langue maternelle, mathématiques, arts plastiques, musique), de pédagogie, et en synergie avec les maîtres de formation pratique. La cotation est collégiale et se base sur la construction d’activités (ateliers et/ou apprentissages) qui doivent être testées en stage, et présentées lors d’un examen oral dont les modalités ont été définies préalablement aux stages et aux examens.
    Les modalités de fonctionnement et d’évaluation font l’objet de documents écrits qui sont commentés avec les étudiants.

Ressources
 Retour