Section:
Normale primaire
Codification:
IDENP
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation avec les cours de pédagogie, psychologie du développement, psychologie de la communication et de la relation.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Amener l'étudiant à se construire une identité enseignante juste et adaptée à la fois aux exigences ministérielles et aux connaissances actuelles en neurosciences.
- Faire émerger les représentations des étudiants à propos de leur métier.
- Cadrer ses représentations et les faire évoluer.
- Analyser et démystifier les préjugés et stéréotypes liés à la profession.
- construire une image de plus en plus précise des compétences attendues chez un professionnel de l'apprentissage en vue d'élaborer un profil détaillant les exigences de la profession.
- Permettre à chaque étudiant de se situer par rapport aux compétences attendues afin de se mettre en projet de formation et de satisfaire aux exigences de la profession.
- Initier le futur professionnel de l'apprentissage à la réflexion métacognitive.

Contenus abordés:
- Analyse du concept de professionnalité.
- Spécificité du métier.
- Qualités requises et profil de formation.
- Les 6 paradigmes de la formation.
- Organisation de l'enseignement en Communauté française.
- L'école d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
- Le décret Missions.
- Les missions des différents acteurs de l'école.

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Portfolio

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Sources et référence

    - Devenir enseignant, le métier change la formation aussi, ministère de la communauté française, Bruxelles
    - Décret missions, ministère de la communauté française, Bruxelles
    - Programme lié à la section

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