Section:
Normale primaire
Codification:
MAIFP
Maitrise orale et écrite de la langue française
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    - Français (savoir-lire, savoir-écrire).
    - Articulation avec l'ensemble des autres cours et avec les stages (MLF = compétence transversale)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Capacité à comprendre des textes informatifs divers accompagnés de questionnaires visant à envisager les différentes stratégies de lecture;
- Révision lexicale systématique;
- Capacité à résumer des textes narratifs issus de la littérature de jeunesse.

Contenu

- Vocabulaire (voir supports) ;
- Résumés de textes narratifs ;
- Savoir-lire de textes informatifs ;
- Règles d'orthographe d'usage et grammaticales.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours interactifs, exercices en classe ou en autonomie.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Se référer au document avec les modalités d'évaluation et la pondération distribué en début d'année.
    En janvier, l'étudiant présentera deux épreuves : un savoir-lire et la première partie du volet lexical.
    En juin, l'étudiant devra représenter les épreuves de janvier pour lesquelles il n'a pas satisfait. Dans tous les cas, il présentera deux nouvelles épreuves : le résumé d'un texte narratif et la deuxième partie du volet lexical.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Différents dossiers de vocabulaire, "800 mots pour réussir" et les exemplaires précisés du " JDE" de l'année scolaire.
    - Fichier orthographique.

Autres supports

    Notes de cours.

Sources et référence

    - Dictionnaire orthographique et dictionnaire de langue ;
    - Textes informatifs et narratifs divers ;
    - Questionnaires élaborés par les professeurs et corrigés ;
    - Documents de lexicologie divers.

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