Section:
Normale primaire
Codification:
PSYAP
Psychologie des apprentissages
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation avec le cours de « Psychologie du développement ».

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Référence au profil de compétences :
L'étudiant sera capable de :
1.Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
2.Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique
3.(Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester,) les évaluer, les réguler.

Compétences :
a.Acquérir quelques notions de base en psychologie, notamment sur les principaux processus mentaux (intelligence, mémoire, émotion, perception…) en jeu dans les apprentissages. (Il ne s'agit pas de se spécialiser dans la discipline, mais d'en acquérir les rudiments et de les mettre en application dans les rapports avec autrui en général et l’apprenant en particulier.)
b.Comprendre comment l’enfant apprend. Réfléchir sur les démarches et processus engendrant le développement des compétences de l'enfant. Identifier les modalités d’apprentissage mises en œuvre et les facteurs favorisant ou défavorisant les apprentissages, les difficultés rencontrées par les enfants et les situations à exploiter pour favoriser la continuité, la gestion cohérente des contenus et la différenciation des rythmes et des approches. Pouvoir appliquer les outils issus de cette réflexion dans sa pratique pédagogique.
c.Mieux connaître ce qu'est la psychologie en tant que science, mais aussi ce qu'elle n'est pas. En approcher quelques découvertes récentes dans le domaine des apprentissages et en comprendre ainsi sa place, ses apports et ses limites.


Contenu :
Le premier chapitre donnera aux étudiants un aperçu du concept d’apprentissage dans son ensemble.
Les trois derniers chapitres, plus spécifiques, permettront de comprendre et d’assimiler les contenus théoriques.

I.Introduction : qu’est-ce qu’apprendre ?
a) Représentation initiale
b) Les paradigmes de l’apprentissage
c) Enseigner >< Faire apprendre
d) L’objectivation du vécu des apprentissages

II.La psychologie comme sciences du comportement
a) Introduction : les branches de la psychologie
b) La dynamique du comportement
c) Les facteurs de différenciation du comportement
d) Psychophysiologie : l’apport de la biologie

III.Les processus d’apprentissage
a) Les théories connexionnistes
b) Les théories cognitivistes
c) A propos des apprentissages : connexionnisme et/ou cognitivisme ?

IV.Les fonctions mentales
a) Sensation, perception et représentation
b) Mémoire et oubli
c) Intelligence et pensée

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Des remédiations peuvent être organisées à la demande des étudiants.
• Alternance : cours magistraux/travaux en sous-groupes.
Les séances de cours prendront la forme d’exposés théoriques avec illustration de la théorie par des exemples concrets, des exercices, des extraits de textes, des diapositives et des films.
Chaque séance de cours sera accompagnée d’un support visuel sur Power Point.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
InterrosEn décembre, une évaluation formative intermédiaire sera proposée aux étudiants. Les étudiants corrigeront leur propre copie sur base d’un correctif présenté par l’enseignant. Les critères de correction et de cotation seront explicités.
ExamensLes connaissances des étudiants seront évaluées sur base d’un questionnaire écrit mélangeant des questions fermées, semi-ouvertes et ouvertes (question d’intégration). Les réponses aux questions semi-ouvertes et ouvertes répondront à des critères précis en adéquation avec les contenus du cours.
Pondération : 100%
En session de juin, même dispositif qu’en janvier (questionnaire écrit avec questions fermées, semi-ouvertes et ouvertes…). Les étudiants n’ayant pas obtenu la dispense lors de l'examen de Janvier, seront interrogés sur l’ensemble de la matière.
Pondération : 100%
En session de septembre, même dispositif qu’en juin (questionnaire écrit avec questions fermées ou semi-ouvertes…). Les étudiants devront, dans tous les cas, représenter l’entièreté du cours.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Lors des séances de cours, certains travaux seront valorisés par des points bonus (ch sur la psychophysiologie + pensée et langage).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus est séparé en 4 parties:
    I. Introduction : qu’est-ce qu’apprendre ?
    II. La psychologie comme sciences du comportement
    III. Les processus d’apprentissage
    IV. Les fonctions mentales

    Chaque partie comporte une table des matières détaillée, suivie des diapositives projetées et d'un complément (textes, exercices, étude de cas, ...). Les parties 2,3 et 4 sont suivies d'une petite vidéo de 20 minutes permettant d'illustrer les expériences énoncées au cours.

Autres supports

    Vidéos :
    C'est pas sorcier : Le cerveau (pour la partie 2) et la mémoire (pour la partie 4)
    Documentaire intitulé : des hommes et des rats (pour la partie 3)

Sources et référence

    Divers ouvrages, articles et dossiers pédagogiques seront présentés et distribués au cours des séances.

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