Section:
Normale primaire
Codification:
PSYAP
Psychologie des apprentissages
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation avec le cours de « Psychologie du développement ».

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Référence au profil de compétences :

L'étudiant sera capable de :

1.Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
2.Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’'action pédagogique
3.(Concevoir des dispositifs d’'enseignement, les tester,) les évaluer, les réguler.

Objectifs généraux:

1) Faire prendre conscience aux futurs enseignants que tout apprentissage est sous-tendu par des données scientifiques ( neurosciences) et psychologiques qui orientent ou devraient orienter l'enseignement de demain et dés lors les pratiques pédagogiques .

2) Faire prendre conscience aux futurs enseignants que la psychologie des apprentissages scolaires tente de définir un modèle général de recherche qui cherche à comprendre comment peuvent s'articuler les diverses composantes cognitives, métacognitives, émotionnelles et motivationnellles qui sont mobilisées lors de tout apprentissage scolaire .

Contenu :

Introduction.

Chapitre 1 : connaissance biologique du cerveau.

Chapitre 2: psychologie des apprentissages scolaires ( concepts d'apprentissage, de mémorisations, de situations complexes, d'intelligences multiples).

Chapitre 3: la mémoire comment se construit-elle ? et les 5 types de mémoires .


Chapitre 4: connaître son cerveau pour mieux apprendre. Concept de résistance cognitive, de fonctions exécutives...

Chapitre 5: les NAS: neurosciences affectives et sociales.

Contenu

Syllabus, notes de cours , référents construits par l'apprenant, livres , articles et vidéos renseignés dans le syllabus .

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours s'organise en partie en E-learning.
Les séquences d'enseignement alterneront avec des moments d'appropriations de données théoriques en autonomies. ( lecture d'articles; visionnement de vidéos) et des moments de mises en pratiques lors des stages.

L'étudiant est placé au centre de ses apprentissages.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEn juin portant sur l'ensemble des questions élaborées par les étudiants et validées par le professeur.
Pondération : 80%
Examen écrit portant sur l'ensemble des questions validées par le professeur
Pondération : 100%
AutresRegard réflexif porté sur les activités menées ou observées en stage.
Pondération : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus
    Les articles renseignés
    Les vidéos proposées

Sources et référence

    Les sources et références sont renseignées dans le syllabus

 Retour