Section:
Normale primaire
Codification:
PSYDP
Psychologie du développement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours de première année est à mettre en lien avec celui de pédagogie ( relation pédagogique- gestion de la classe et discipline) ainsi qu'avec le cours de psychologie de la relation et de la communication (recherche d'activités concrètes et /ou de pratiques favorisant le développement de la confiance en soi, de l'estime de soi, de la métacognition, etc.)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’objectif prioritaire de ce cours vise à développer chez chacun, des compétences mobilisables dans la pratique du terrain pour tout ce qui est relatif aux développements du langage, du dessin de l’affectivité, du comportement social, et de la mémorisation.
La mobilisation de ces acquis doit se traduire par un savoir-faire et un savoir-être professionnel adaptés et ajustés aux notions théoriques développées dans le cadre de ce cours.
Au niveau du savoir :
•Baliser le développement du dessin, du langage, de l’affectivité et du comportement social, et de la mémorisation en vous ciblant les caractéristiques générales de ces compétences liées à l’âge et à l’évolution de l’enfant.
•Clarifier et énoncer les missions de l’école et les tâches de chaque enseignant au sein de sa propre classe.
•Se constituer un répertoire d’outils et de références utiles pour une gestion didactique et pédagogique de la classe en accord avec les connaissances actuelles.
Au niveau du savoir-faire et du savoir -être :
•Se mettre en projet d’apprentissage.
•Mobiliser les ressources acquises en rédigeant des fiches-synthèse pour chaque développement abordé en première année.
•Consulter des ouvrages de psychologie du développement pour compléter et affiner les synthèses à réaliser.
•Lire et/ou consulter les ouvrages de référence proposés comme outils ou ressources pédagogiques et didactiques.
•Présenter et partager des lectures et découvertes, ou des recherches personnelles.
•Prendre des notes durant les cours.
•Confronter ses notes et synthèses.
•Développer et affiner les capacités d’observation des enfants.
•En stage, établir des liens entre la théorie et la pratique :
oRepérer et relever des problèmes de développement et/ou de souffrances chez l’enfant.
oSe renseigner afin de mieux ajuster ses interventions auprès des enfants.
oProposer des activités pertinentes en liens avec les différents développements abordés cette année.
•Se constituer une réserve d’activités concrètes en liens avec les notions abordées au cours de psychologie.

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour le développement affectif et social et celui du langage, , les étudiants reçoivent une liste de questions auxquelles ils doivent répondre par groupe de 3-4 personnes, en consultant différentes sources d'informations. Après cette recherche, et avant de réaliser leur propre synthèse, présentation collective d'un PowerPoint qui récapitule les éléments essentiels à prendre en compte pour chacun de ces développements.
Pour le dessin, analyse de dessins recueillis par les étudiants, découverte des éléments théoriques et didactiques dans un PowerPoint,dont les informations détaillées se retrouvent dans un document écrit de synthèse (syllabus).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Au terme des 30 heures de cours les étudiants doivent réaliser des fiches didactiques, intégrées dans un portfolio qui leur permet d’établir des liens entre le cours, le profil de formation et les exigences de la pratique. Chaque fiche comprend :
    •Cadre théorique du domaine envisagé,
    •Description des éléments importants du développement (balises)
    •Description des tâches, missions et rôles de l’école et des professionnels des apprentissages pour favoriser des conditions harmonieuses de développement.
    •Lien avec le programme et les compétences à développer.
    •Description de ressources : matériel didactique (fiches – fichiers – jeux – activités-etc.) références théoriques à consulter – etc.
    •Bibliographie

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Uniquement pour le dessin d'enfant.

Autres supports

    H. BEE, Psychologie du développement, les âges de la vie. Bxl, De Boeck, 1997
    S.DUBE, La gestion des comportements en classe. Et si on regardait cela autrement. Chenelière Education
    C.BOUCHARD., et N.FRECHETTE, Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contexte éducatif- Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contexte éducatif, Presses de l’Université du Québec, 2011
    KATLEEN STASSEN BERGER, Psychologie su développement, Ed. De Boeck, 2012

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