Section:
Normale primaire
Codification:
PHIRP
Philosophie et histoire des religions
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    aucun

Activités d'apprentissage complémentaires

    Didactique de la religion
    Option 60 h CPC

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Accéder à un regard critique et lucide sur la religiosité dans notre société "post moderne"
2. Accéder à une information de base sur les grandes religions et les cultes reconnus en Belgique
3. Dépasser les positions extrêmes du relativisme, du syncrétisme et du repli peureux et identitaire par une nécessaire connaissance des points communs et spécificités de chaque courant religieux abordé
4. Percevoir les chemins d’humanisations offerts par les religions et cultes reconnus en Belgique
5. Initier aux démarches intellectuelles propres à l'attitude philosophique : conceptualisation -problématisation - argumentation
6. Donner les moyens et l'opportunité de développer l'esprit critique et d'adopter des positions de manière réfléchie, responsable et davantage humaine
7. Se préparer à l'animation de discussions à visée philosophique dans l'enseignement.

Contenu

1. La pensée de M. Gauchet sur le désenchantement du monde ou sortie de la religion.
2. Les règles d'or d'un dialogue selon D. Gira
3. Découverte grâce à des témoins de grandes religions et philosophie
4. Analyse des voies d’humanisation proposées par les grandes religions en écho aux questions existentielles de l’être humain, aux questions des étudiant(e)s.
5. La philosophie comme discipline de pensée originale et les autres discours sur la réalité, la religion, l'éthique et la science.
6. Les trois opérations de conceptualiser, problématiser et argumenter. Le concept de pensée critique et les modalités de la développer (M. Tozzi).
7. Les trois types de pensée : critique, créative et de sollicitude (M. Lipman)
8. Pratique de la discussion philosophique selon la méthode de M. Lipman et de M. Tozzi

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours se vivant en grand groupe, la démarche est en partie grande partie expositive

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensécrit 2H
Pondération : 100%
écrit 2H
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    A été déposé sur la plateforme des questions possibles d'examen. Les exercices seront réalisés à partir d'autres exemples.

Ressources
Autres supports

    Power point

Sources et référence

    Marcel Gauchet, Le désenchantement du monde, Paris, Gallimard, 1985
    Marcel Gauchet, La religion dans la démocratie, Paris, Gallimard, 1999
    Marcel Gauchet, Un monde désenchanté ?, Paris, L'Atelier, 2004
    Luc Ferry et Marcel Gauchet, Le religieux après la religion, essais Le livre de poche, Grasset et Fasquelle, 2004
    Marcel Gauchet, Le nouveau monde, l'avènement de la démocratie IV, bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, 2017
    Frédéric Lenoir, Socrate, Jésus, Bouddha, Trois maître de vie, Fayard, 2009
    Dennis Gira, Le dialogue à la portée de tous...(ou presque), Bayard, 2012
    Delphine Horviller et Rachide Benzine, Des mille et une façon d'être juif ou musulman, Seuil, 2017

    Mathieu Gagnon, Guide pratique pour l'animation d'une communauté de recherche philosophique, presses universitaires de Laval, 2005
    Michel Sasseville, La pratique de la philosophie pour les enfants, presses universitaires de Laval, 2000
    Michel Sasseville et Mathieu Gagnon, L'observation en philosophie pour enfants,presses universitaires de Laval, 2007
    Michel Tozzi, Penser par soi-même, chroniques sociales, 1999
    Michel Tozzi, Débattre à partir des mythes à l'école et ailleurs, chroniques sociales, 2006
    Michel Tozzi, Nouvelles pratiques philosophiques. A l'école et dans la cité, Lyon, Chroniques sociales, 2012
    Edwige Chirouter, Atelier philosophiques à partir d'albums de jeunesse, Hachette, 2011
    Frédéric Lenoir, Philosopher et méditer avec les enfants, Albin Michel, 2016

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