Section:
Normale primaire
Codification:
PHIRP
Philosophie et histoire des religions
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Accéder à un regard critique et lucide sur la religiosité dans notre société "post moderne"
Accéder à une information de base sur les grandes religions et les cultes reconnus en Belgique.
Dépasser les positions extrêmes du relativisme, du syncrétisme et du repli peureux et identitaire par une nécessaire connaissance des points communs et spécificités de chaque courant religieux abordé.
Percevoir les chemins d’humanisations offerts par les religions et cultes reconnus en Belgique.
La pensée de M. Gauchet sur le désenchantement du monde.
Découverte factuelle des grandes religions et cultes : l'origine et/ou la vie du fondateur, les textes de référence, le message fondamental, l'organisation, les fêtes, les lieux et objets de cultes, les principaux symboles…
Analyse des voies d’humanisation proposées par les grandes religions en écho aux questions existentielles de l’être humain, aux questions des étudiant(e)s.
Initier aux démarches intellectuelles propres à l'attitude philosophique : conceptualisation -problématisation - argumentation
Donner les moyens et l'opportunité de développer l'esprit critique et d'adopter des positions de manière réfléchie, responsable et davantage humaine;
Se préparer à l'animation de discussions à visée philosophique dans l'enseignement.
La philosophie comme discipline de pensée originale et les autres discours sur la réalité, la religion, l'éthique et la science.
Les trois opérations de conceptualiser, problématiser et argumenter. Le concept de pensée critique et les modalités de la développer (M. Tozzi).
Les trois types de pensée : critique, créative et de sollicitude (M. Lipman)
Pratique de la discussion philosophique selon la méthode de M. Lipman et de M. Sasseville

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Ressources
Autres supports

    Power point

Sources et référence

    Boyer P., et l'homme créa les Dieux, comment expliquer la religion, Robert Lafont, 2001.
    Gagnon M., guide pratique pour l'animation d'une communauté de recherche philosophique, presses universitaires de Laval, 2005.
    Hersch,J., l'étonnement philosophiques, Folio essais,1993.
    Jourdan G., une boite à outils pour s'initier à la philosophie, espace de liberté, 1996.
    Sasseville M., la pratique de la philosophie pour les enfants, presses universitaires de Laval;2000.
    Sasseville M. et Gagnon M., l'observation en philosophie pour enfants,presses universitaires de Laval, 2007.
    Tozzi M., penser par soi-même, chroniques sociales, 1999.
    Tozzi M., débattre à partir des mythes à l'école et ailleurs, chroniques sociales, 2006.
    Michel Tozzi, Nouvelles pratiques philosophiques. A l'école et dans la cité, Lyon, Chroniques sociales, 2012.
    Marcel Gauchet, Le désenchantement du monde, Paris, Gallimard, 1985.
    Marcel Gauchet, Un monde désenchanté ?, Paris, L'Atelier, 2004.
    Marcel Gauchet, La religion dans la démocratie, Paris, Gallimard, 1998.

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