Section:
Normale primaire
Codification:
MATHP
Mathématique
Enseignants:

Volume horaire:
75
Pondération:
120
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Résoudre tout problème relatif aux matières étudiées.
- S'exprimer correctement à propos des matières étudiées (utiliser un vocabulaire spécifique, adéquat, tenir un propos logique, clair et précis en cohérence avec la situation).
- Justifier de façon appropriée toute affirmation concernant les matières étudiées.
- Cibler les difficultés que risquent de rencontrer les élèves de primaire lors de l'apprentissage des notions étudiées aux cours et citer des pistes de démarches d'enseignement et de remédiation.
- Mettre en relation une activité ou un exercice proposé aux enfants avec les concepts vus aux cours.
- Illustrer un concept par un exemple, une activité ou une situation de vie.

Contenu

Les grandeurs (le concept de grandeur et l'étude des différentes grandeurs abordées à l'école fondamentale)
La géométrie plane (l'étude des différentes formes géométriques abordées à l'école fondamentale ainsi que les classements des triangles et des quadrilatères)
Nombres et opérations (les opérations et leurs propriétés; les diviseurs, les multiples et les caractères de divisibilité; le calcul mental; l'étude des tables; les fractions et les pourcentages)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage par situation-problèmes et défis
Manipulation de matériels didactiques variés
Analyse de leçons prévues (ateliers) pour l'école primaire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examensexamen écritexamen écritexamen écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En janvier: le partiel (les grandeurs) et le test CEB.
    Le partiel de janvier est corrigé au cours en février.
    En juin: deux partiels (la géométrie plane et les nombres et opérations) et éventuellement la récupération du partiel sur les grandeurs.
    Deuxième session: les partiels relatifs à la matière de toute l'année.
    Pondération: Géométrie: 30%, grandeurs: 30%, nombres: 40%

    Dans le courant de l'année puis éventuellement en deuxième session une épreuve reprise du CEB partie mathématique des 10 dernières années. Exigence: 90% sinon un coefficient réducteur sera appliqué à la note de délibération de math.

Ressources
Autres supports

    supports de cours déposés sur Claroline.

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