Section:
Normale primaire
Codification:
FRANP
Français
Enseignants:

Volume horaire:
90
Pondération:
140
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Maîtrise de la langue (savoir-écrire/ savoir-lire).

Activités d'apprentissage complémentaires

    - Stages (méthodologie du français).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Analyser phrases simples et complexes;
- Identifier natures et fonctions;
- Maîtriser les règles d'orthographe d'usage et grammaticales (avec insistance sur la conjugaison);
- Ecrire correctement un texte dicté et en justifier certains aspects orthographiques;
- Employer correctement les modes/ temps de la conjugaison;
- Démontrer sa connaissance d'une série de contes du patrimoine européen ;
- Mettre en évidence les caractéristiques du conte et de la poésie.

Contenu

- Théorie de la phrase simple et complexe;
- Natures et fonctions;
- Règles d'orthographe d'usage et grammaticales (avec insistance sur la conjugaison);
- Dictées assorties de justifications orthographiques ;
- Conjugaison : modes, temps, voix et emploi.
- Contes du patrimoine européen ;
- Caractéristiques du conte et de la poésie.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux et interactifs, exercices.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Travail journalier : +/- une fois / semaine (4 épreuves cotées pour l'évaluation certificative) - 35%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Voir document avec les modalités d'évaluation détaillées et la pondération distribué en début d'année scolaire.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Fichier orthographique,
    - Dossiers de grammaire de phrase et de conjugaison;
    - Fichier de dictées avec exercices de grammaire;
    - Documents relatifs à la littérature de jeunesse avec démarche méthodologique (conte, poésie);
    - Batteries d'exercices divers relatifs aux différents aspects du cours + corrigés;
    - ...

Autres supports

    - Mille ans de contes classiques;
    - Grammaire française;
    - Manuels de dictées;
    - Dictionnaire de langue;
    - Dictionnaire orthographique;
    - ...

Sources et référence

    - Guide de grammaire française, de Chr. CHERDON ;
    - Dictionnaire de langue (de préférence Le Petit Robert);
    - Dictionnaire orthographique ;
    - Série de contes traditionnels et modernes (voir liste) ;
    - Syllabus d'orthographe et de grammaire ;
    - Notes de cours dactylographiées (notamment en méthodologie).

 Retour