Section:
Normale primaire
Codification:
GEOP
Formation géographique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable, seul, de :

- définir les composantes d'une information géographique (plan, carte topographique, logiciel de navigation ...);
- résoudre des exercices portant sur les composantes (exemples : échelle, relief) d'une information géographique;
- décrire des pistes méthodologiques adaptées à la compréhension et l'utilisation, par les élèves du primaire, des composantes d'une information géographique;
- utiliser une information géographique afin d'organiser une sortie sur le terrain avec les élèves du primaire;
- identifier, à partir d'illustrations ou de schémas, les phénomènes quotidiens liés aux mouvements astronomiques;
- expliquer les phénomènes quotidiens liés aux mouvements astronomiques;
- décrire des pistes méthodologiques adaptées à la compréhension, par les élèves du primaire, des phénomènes quotidiens liés aux mouvements astronomiques.

Contenu

Chapitre 1 : Notions de cartographie et d’orientation
Chapitre 2 : Introduction à l’astronomie

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- exposés
- sorties sur le terrain
- observations directes, simulations

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Examensexamen écrit sur le chapitre 1.
Pondération : 50%
examen écrit sur le chapitre 2.
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Lors de la session de juin, l'étudiant a la possibilité de représenter la partie d'examen portant sur le chapitre 1.

    Ces modalités d'évaluation sont d'application si le cours est réparti sur les deux quadrimestres. Sinon, les deux chapitres sont évalués en juin et en seconde session le cas échéant.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus à compléter par des notes.

Autres supports

    Matériel didactique : diverses représentations spatiales, boussoles, maquettes, ...

Sources et référence

    A. En général

    1. Internet

    geoportail.wallonie.be - Portail cartographique de la région wallonne (disponibilité de cartes au 1/5000, de cartes historiques et de photographies aériennes) => carte dynamique générale
    http://www.ngi.be/topomapviewer/public
    http://cpdt.wallonie.be/publications#filter=.atlasdespaysages

    2. Monographies

    BEKAERT M. et coll., Des savoirs pour comprendre les territoires-sociétés. Bruxelles, De Boeck et Larcier, 2001.

    BELAYEW D. et coll., Lecture géographique du territoire rural. Module 1 : les outils de la lecture paysagère, Namur, CEFOGEO, FUNDP, 1995.

    DALONGEVILLE A., HUBER M., Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3, Paris, Hachette, 2002.

    HUBER M., Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2, Paris, Hachette, 2005.

    LE CALLENNEC S., Enseigner la géographie au cycle 3. Paris, Hatier, 2005.

    SOURP R., GUILLAUME P., 50 activités avec le paysage, de l'école au collège. CRDP Midi-Pyrénées, 1999.

    TAVERNIER R., Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Paris, Bordas, 2006.

    3. Ouvrages scolaires

    AVERBODE (Ed.), Éveil & moi Géo, fichier-guide et manuel pour les 1-2, 3-4 et 5-6.

    BOOGAERDTS R. et SWIENTCZAK F., Mondes et Couleurs. La Belgique, Waterloo, Plantyn, 2008.

    BOOGAERDTS R. et SWIENTCZAK F., Mondes et Couleurs. Le Monde, Waterloo, Plantyn, 2008.

    BROGNIET J.-M., Etude du milieu 1re/2e. Savoirs & savoir-faire. Bruxelles, De Boeck, 2009.

    FRASELLE J.-J., Exploraction. Étude du milieu. Cahier d'activités. Wavre, Éditions Van In, 2001.

    Gai Savoir (Ed.), A la conquête de notre milieu. Ransart, Éditions du Gai Savoir, 2004.

    WARZEE J., Le guide des savoir-faire, 75 fiches pour mieux apprendre, Averbode Éducatif, 2003.

    4. Publications pour les enfants

    BAUMANN A.-S., Que trouve-t-on sous la terre ? Paris, Tourbillon, 2010.

    BAYARD JEUNESSE (Ed.), Images Doc, Notre planète la Terre. Paris, 2007.

    KAYSER R. et B., Copain des villes. Explorer sa ville, son quartier, sa rue. Toulouse, Milan, 1994.

    LISAK F., Copain des montagnes. Le guide des petits montagnards. Toulouse, Milan, 2010.

    MICHEL F., La géologie à petits pas, Arles, Actes Sud, 2007.

    SIMON S. et D., BALLOUHEY P., Copain des champs. A la découverte de la campagne. Toulouse, Milan, 1994.
    TRACQUI V. et coll., Copain des mers. Le guide des petits loups de mer. Toulouse, Milan, 1992.

    WOODWARD J., La Météo. Gründ, 2008.


    B. Carte et orientation


    ARBONA C. et COLL., Du ciel à la boussole. Cahiers du trappeur. Toulouse, Éditions Milan, 1998.

    GILLET C., Les repères et les représentations de l'espace. Éditions Averbode, 2008.

    JASMIN D. et COLL., Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite. Cycle 3. Guide de l'enseignant. Activités transdisciplinaires. Paris, Hatier, 2006.

    WARZÉE J., Guide des savoir-faire. 75 fiches pour mieux apprendre. Actualquarto. Éditions Averbode, 2003.


    C. Astronomie


    ARBONA C. et AL., Du Ciel à la Boussole, Cahiers du trappeur. Toulouse, Milan, 1998.

    CHASTENAY P., La Terre, la Lune et le Soleil, Waterloo (Canada), Editions Michel Quintin, 2004.

    COUPER H., HENBEST N., L’Univers. Paris, Editions du Seuil, 1994.

    HARTMANN M., L’Astronomie est un jeu d’enfant. Paris, Le Pommier, 1999.

    HUAU I., Astronomie, Ciel et planètes, Les Essentiels Milan Junior. Toulouse, Milan, 2004.

    LE SOIR (Ed.), Encyclopédie visuelle, L’Univers.

    MASSON C., MASSON J.-M., Copain du Ciel, Explorer le ciel pour mieux connaître la Terre. Toulouse, Milan, 1999.

    UBELACKER E. (Dr.), La Lune, Origine, paysage, voyages lunaires, etc. Chantecler, 1984.

    VERDET J.-P., Le ciel, le soleil et le jour. Paris, Gallimard Jeunesse, 2005.


    Site très intéressant à visiter (avec d’autres thèmes que l’astronomie d’ailleurs)

    http://www.fondation-lamap.org/

 Retour