Section:
Normale primaire
Codification:
SCIEN
Formation scientifique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, seul, de:

- définir des concepts ou termes liés à la discipline scientifique;
- identifier un arbre sur base de ses feuilles en utilisant une clé de détermination;
- décrire les caractéristiques des feuilles d'arbres;
- expliquer les caractéristiques des êtres vivants;
- classer des êtres vivants sous forme d'ensembles emboités ou sous forme d'arbre de parenté;
- situer un être vivant dans la classification (règne, embranchement, classe) en identifiant le critère de classement utilisé;
- expliquer les caractéristiques et le fonctionnement de la nutrition et de la respiration chez les végétaux, les champignons et les animaux;
- expliquer les adaptations utilisées par les êtres vivants pour résister à l'hiver;
- expliquer le cycle de la matière;
- analyser une procédure expérimentale;
- analyser une illustration ou un schéma scientifique en identifiant ses différentes composantes.

Contenu

- Observation des feuilles d'arbre
- Les caractéristiques et la classification des êtres vivants
- La nutrition des êtres vivants
- La respiration des êtres vivants
- Les êtres vivants et l'hiver
- Le cycle de la matière

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Sorties sur le terrain
Observations directes et expérimentations
Travaux dirigés
Travail de recherche en autonomie

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travaux5% - écrit
Examens95% - écrit - 2h100% - écrit - 2h

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Une évaluation formative de chaque chapitre est disponible sur Claroline.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus à compléter par des notes.

Autres supports

    Diaporamas projetés au cours et disponibles sur Claroline

Sources et référence

    Ouvrage de référence conseillé (mais pas obligatoire!) disponible à la bibliothèque:
    TAVERNIER R. - 2006 - Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire - Bordas, Paris, 479p.

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