Section:
Normale primaire
Codification:
RELIP
Religion
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    articulation avec le cours de philosophie et histoire des religions - avec les cours de psychologie et de pédagogie

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences et contenus
1. Capacité de compréhension et de projection d’un cours de religion catholique pertinent en fonction du contexte institutionnel belge et communautaire français, en rapport avec le programme officiel.
2. Accéder à la connaissance et au recul critique par rapport à la matière à enseigner au cours de religion catholique dans l'enseignement primaire, en particulier la compétence PLE.
3. Décoder les différents modes de relations au religieux et en tirer les conséquences dans la construction de séquence de cours de religion catholique

Contenu

Les étudiants seront capables d’apporter les réponses aux questions qui se posent à propos d'un texte biblique devant être abordé à l'école primaire.
Donc d'accéder à la connaissance et au recul critique par rapport à la matière à enseigner au cours de religion catholique dans l'enseignement primaire, en particulier la compétence PLE.

Initier aux textes de l'Ancien et du Nouveau Testament (exégèse de textes, problèmes littéraires et historiques).

Réfléchir sur des questions de foi.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur: Le cours se construit sur base des questions posées par le groupe. Ce questionnement s'exerce sur des textes bibliques proposés à l'école primaire, sur la méthodologie du cours de religion à l'école primaire et sur les questions de foi que suscitent ces deux premiers points. Cette méthode permet d'aborder d'une façon spécifique à chaque groupe les différents contenus annoncés

Principales activités des formés:
Idem. Donc adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
La majorité des cours permet aux étudiants de se construire leurs représentations dans la confrontation entre eux et avec les documents de référence

Productions attendues durant les activités :
Le cours nécessite une prise de notes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Examensecrit
Pondération : 50%
examen écrit
Pondération : 50%
examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours
    Mini dossiers synthèses distribués par le prof en cours d'année

Sources et référence

    Références bibliographiques :
    la Bible.
    Collectif. (2015) Aux sources de la Bible, l'Ancien Testament décrypté par la science, Science et Vie, 156, 25-82
    Wenin A. (1993) Actualités des mythes, relire les textes bibliques, Genèse 1-11, Cefoc

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