Section:
Normale primaire
Codification:
EDPLP
Education plastique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'élève sera capable de décrire une œuvre en utilisant le vocabulaire adéquat.
L'élève sera capable d'élaborer une situation didactique en lien avec les compétences du PI.

Contenu

Dessin et créativité
Couleur
Techniques
Description d'une œuvre
Mise en application didactique

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

La présence au cours est obligatoire.
C'est ici que les idées se côtoient, interagissent pour débloquer de nombreux processus créatifs.
L'élève pourra y expérimenter, argumenter, réagir à sa production, à celle des autres, rebondir sur les différentes propositions, s'approprier la matière...

CRITÈRES D’ÉVALUATION 

1.Respect des consignes
Respect des techniques imposées et des contraintes
Respect du délai de remise
Respect de l'organisation des travaux de groupes
Rangement

2.Langage plastique
Harmonies
Choix (des techniques, des formes, des couleurs,...) judicieux, pertinents, cohérents
Investissement de l’espace de liberté
Créativité, originalité

3.Présentation
Précision
Propreté
Mise en forme
Soin

4.Compréhension des apprentissages
Regard critique
Auto-évaluation
Compréhension des compétences visées

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
TravauxDescription d’œuvres d'art
Pondération : 33,3%
Mise en application didactique
Pondération : 66,6%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En fin de cours, l'élève participe également à son évaluation. Celle-ci ne porte pas sur la production plastique mais sur la compréhension des apprentissages, des concepts vus, des compétences travaillées. Cette évaluation se termine par une mise en commun et pousse l'élève à travailler la compétence "réagir".

    Il est conseillé à l'étudiant de tenir tout au long de l'année un bloc "laboratoire" dans lequel il compile toutes les traces du cours (essais, traces photographiques, prises de notes, résumé du cours, notions vues, compétences,...)de la manière la plus complète possible.

    L'élève sera évalué sur:
    - la description d’œuvres d'art
    - une mise en application didactique
    - la compréhension des apprentissages (évaluation formative, auto-évaluation, évaluation collective)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Vocabulaire artistique
    - Théories de la couleur
    - Recherches graphiques
    - ...

Autres supports

    - Matériel de base à disposition des élèves dans l'atelier (papiers, pastels, encres,...)
    - Supports visuels (livres ou documents électroniques)

Sources et référence

    Notes occasionnelles données par le professeur

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