Section:
Normale primaire
Codification:
EDPLP
Education plastique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Connaître et maîtriser les bases de la technique du monotype, de l'encre de chine, du croquis et de l'argile.
- Maîtriser l'écriture cursive normalisée.
- Développer une démarche d'enseignant réflexif au travers d'une analyse d'une oeuvre personnelle.
- Rédiger une carte mentale synthétisant les conditions favorisant la créativité chez l'enfant.
- Présenter, en groupe, oralement une synthèse d'un dossier sur la créativité à l'ensemble de la classe.

- Évaluation formative tout au long de l'année de l'ensemble des réalisations.

Contenu

- Monotype (thème: les animaux)
- Encre de chine (création d'un Protecteur)
- Argile (thème: le monde végétal)
- Le croquis (Christian VOLTZ)
- Choix, planification et réalisation d'un projet personnel (sur base de l'intervention et du livre Casterman, G., Mille moments de dessin)
- Ecriture cursive normalisée
- Lettring
- Approche théorique de la créativité

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Présentation et analyse de réalisations d'enfants.
- Réalisation personnelle sur le même thème à partir de consignes (contraintes liées au format et à la technique utilisés et à la thématique donnée) et de démonstrations.
- Présentation, partage des œuvres personnelles.
- Évaluation et auto-valuation des réalisations à partir de critères définis par le professeur et /
ou les étudiants

- S'initier à l'activité de recherche et de tâtonnement propre à la démarche artistique.

- Développement de projets artistiques selon la méthodologie du projet (choisir, planifier, réaliser, présenter un projet personnel artistique).

- Rencontre d'artistes.

- Accompagnement individuel de l'étudiant lors des préparations de stage et reprise de stage (analyse de pratiques artistiques en stage).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
TravauxDescription d’œuvres d'art
Pondération : 33,3%
Mise en application didactique
Pondération : 66,6%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En fin de cours, l'élève participe également à son évaluation. Celle-ci ne porte pas sur la production plastique mais sur la compréhension des apprentissages, des concepts vus, des compétences travaillées. Cette évaluation se termine par une mise en commun et pousse l'élève à travailler la compétence "réagir".

    Il est conseillé à l'étudiant de tenir tout au long de l'année un bloc "laboratoire" dans lequel il compile toutes les traces du cours (essais, traces photographiques, prises de notes, résumé du cours, notions vues, compétences,...)de la manière la plus complète possible.

    L'élève sera évalué sur:
    - la description d’œuvres d'art
    - une mise en application didactique
    - la compréhension des apprentissages (évaluation formative, auto-évaluation, évaluation collective)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Vocabulaire artistique
    - Théories de la couleur
    - Recherches graphiques
    - ...

Autres supports

    - Matériel de base à disposition des élèves dans l'atelier (papiers, pastels, encres,...)
    - Supports visuels (livres ou documents électroniques)

Sources et référence

    Notes occasionnelles données par le professeur

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