Section:
Normale préscolaire
Codification:
IDES3
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stages pédagogiques
    Toutes activités d’apprentissage pouvant être mobilisées pour nourrir les échanges.

Activités d'apprentissage complémentaires

    «  Elaboration et présentation du TFE »
    «  Elaboration du projet professionnel »
    «  Etude critique des grands courants pédagogiques »

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Entrer dans des concepts de déontologie, valeur, éthique, code de déontologie, secret professionnel ... pouvoir les expliquer et s’y positionner avec argumentation et en y introduisant du sens.
Analyser ses réactions et les réactions d’autrui à travers des jeux de rôles mettant en scène des situations relationnelles et/ou pédagogiques régulièrement rencontrées
Se référer à des écrits et/ou interventions sur diverses thématiques auxquelles il fera face dans son futur professionnel (maltraitance, bientraitance, passage famille- école : l’accueil du tt petit (première rentrée et intégration : devenir « élève »), l’accueil de la diversité, ...
Faire référence aux textes légaux quant à sa mission et cibler les réctions les plus judicieuses pour les rencontrer

Contenu

- Le serment de Socrate
- Déontologie, valeur, éthique, code de déontologie, secret professionnel, respect de la vie privée, devoir de réserve, responsabilités vis-à-vis des personnes et de l’institution, rencontres parents-enseignant : réunion, entrevue, …)
- Maltraitance et « bientraitance »
- Les valeurs de l’école (lesquelles, pluralité)
- gestion des relations entre les différents intervenants

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Conception de situations à proposer à la réflexion
- Elaboration d’un recueil de documents pour enrichir la réflexion
- Organisation des divers ateliers proposés aux étudiants (avec intervenants extérieurs pour certains d’entre eux)
- Etude de cas

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Travauxdossier écrit à rentrer, par quatuor/trio et à présenter au groupe
Pondération : 30%
AutresPrésence et participation active de l’étudiant à l’entièreté du séminaire
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalités et critères concernant le dossier présentés au début de la semaine de séminaires
    En cas d’absence, un contrat personnalisé sera réalisé.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents remis aux étudiants : notes de cours et différents dossiers

Autres supports

    Mise à diposition pour consultation et prise de références de divers ouvrages et dossiers
    Exposés des intervants externes et documents éventuels distribués

Sources et référence

    Notées dans les documents des étudiants

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