Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
LAME3
Laboratoire de machines électriques 3
Enseignants:

Volume horaire:
36
Pondération:
48
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Laboratoire d'électricité 2 (1B)
    L'étudiant est capable capable,
    - de réaliser des montages de circuits en courant alternatif ;
    - de mesurer des courants, des différences de potentiel, des impédances en courant alternatif ;
    - de respecter les normes et les règles de sécurité en courant alternatif ;
    - de présenter, oralement et/ou par écrit, les résultats de mesure en courant alternatif.

    Laboratoire de machines électriques 2 (2B)
    - d'effectuer et/ou d'interpréter des mesures sur des machines monophasées à courant alternatif ;
    - d'expliquer de manière scientifique le fonctionnement des machines monophasées à courant alternatif ;
    - déterminer les caractéristiques des machines à courant alternatif et des alimentations des installations électriques ;

    Electricité 3 (B2)
    - de définir et d'appliquer les lois de base de l'électrocinétique : résistivité, courant électrique, loi d'Ohm, loi de Pouillet, groupement de résistances ;
    - de définir et d'appliquer les lois liées aux générateurs et aux récepteurs : principe, caractéristique, loi d'Ohm, puissance et rendement, associations ;
    - de définir et d'appliquer les lois de base du magnétisme ;
    - de définir les lois de base de l'électromagnétisme;

    Electricité 4 (B2)
    - de définir et d'appliquer certaines lois liées au courant alternatif monophasé : triangle des puissances, théorème de Boucherot, compensation
    - de définir et d'appliquer les lois de base du magnétisme ;
    - de définir les lois de base de l'électromagnétisme;

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Electricité 5 (3B)

    Eventuellement :
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement « Génie électrique », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :

-d'effectuer et/ou d'interpréter des mesures sur des machines à courant alternatif triphasé ;
-d'expliquer le fonctionnement des machines à courant alternatif triphasé ;
-de déterminer les caractéristiques des machines à courant alternatif triphasé ;
-de sélectionner, de mettre en ouvre et d'assurer la maintenance de composants électriques face à une situation électrique donnée, le tout dans le respect de la sécurité.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
-d'expliquer en utilisant les normes et le vocabulaire adéquats, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement d'un équipement électrique;
-pour un équipement industriel fonctionnant en triphasé :
>de proposer un relevé de mesures;
>de réaliser un relevé de mesures;
>d'interpréter un relevé de mesures;
>d'établir les schémas de câblage de l'équipement électrique incluant les dispositifs de sécurité et de signalisation;
>de réaliser la mise en ouvre des schémas ;
>d'établir la nomenclature détaillée du matériel à utiliser.
>de relever et d'interpréter les caractéristiques des machines électriques et d'équipements électriques tels que :
•Moteurs asynchrones ;
•Machines synchrones ;
•Transformateurs triphasés ;
•Variateurs de fréquence ;

-de mettre en oeuvre des câblages et des raccordements de circuits de commande, de signalisation, de puissance, de protection relatifs aux principales machines électriques à courant alternatif triphasé;
-de mettre en oeuvre des dispositifs de commande électriques de démarrage, de variation de vitesse, de freinage ;

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en terme de savoir :

-Moteurs asynchrones ;
-Machines synchrones ;
-Transformateurs triphasés ;
-Variateurs de fréquence ;
-Câblage de coffrets électriques

Présentation de la théorie au tableau et sur base de présentation Powerpoint Applications résolues et corrigées en classe Réalisation de manipulations de laboratoire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie au tableau et sur base de présentation Powerpoint
Applications résolues et corrigées en classe
Réalisation de manipulations de laboratoire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux12 notes de même pondération : 10 rapports écrits à rendre + 2 câblages coffret***
Pondération : 40%
Examens1 évaluation orale***
Pondération : 60%
Évaluation orale***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    - précision et pertinence du vocabulaire utilisé
    - pertinence de l'utilisation des ressources
    - justesse et complétude des réponses
    - interprétation correcte d'un résultat
    - respect des normes
    - respect des consignes
    - justesse et complétude des schémas
    - pertinence de l'utilisation des composants dans un schéma

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur Moodle.

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