Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: SYSAC
Systèmes automatisés et communication
Enseignant(s) :

Volume horaire : 48
Pondération : 80
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Automates programmables 1 (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - de programmer un automate en logigramme ou en ladder
    - de programmer un automate en grafcet
    - de simuler le programme sur PC
    - de simuler le programme sur station
    - de réaliser les schémas de raccordement à l'automate

    Automatisme 1 (1B)
    L'étudiant est capable de :
    - de programmer un automate en logigramme ou en ladder
    - de programmer un automate en grafcet
    - de réaliser les schémas de raccordement à l'automate

    Automates programmables 2 (2B)
    L'étudiant est capable de :
    - de réaliser l’analyse en utilisant les outils adéquats (schéma bloc,…) ;
    - de choisir le matériel de détection et les actionneurs ;

    Automates programmables 3 (2B)
    L'étudiant est capable de :
    - de concevoir le programme correspondant à cette analyse ;
    - d’expliquer par écrit les différentes parties de la programmation (commentaires) ;
    - dans un souci de bon fonctionnement, de réaliser sa mise en œuvre logicielle et, le cas échéant, matérielle ;
    - d’améliorer son programme dans le but d’atteindre le temps d’exécution minimum ;
    - de présenter un rapport contenant les différentes étapes du travail, en étant attentif quant au contenu, au style, à l’orthographe et en respectant le délai imposé ;

    Capteurs (2B)
    L’étudiant est capable de,
    • d’expliquer le principe de fonctionnement et les éléments constitutifs ;
    • d’exploiter les caractéristiques métrologiques (précision, sensibilité, résolution, fidélité, justesse,…);
    • de donner les conditions de montage et d’exploitation ;

    Régulation 1 (2B)
    L'étudiant est capable de :
    - d’identifier les composantes d’une boucle de régulation
    - d’utiliser la terminologie et la représentation normalisée utilisé en régulation
    - de décomposer une boucle de régulation sous forme d’un schéma fonctionnel
    - de décrire les effets de l’action P

    Régulation 2 (2B)
    L'étudiant est capable de :
    • de décrire tout composant relatif à ce système et/ou son comportement ;
    • de concevoir une solution et/ou justifier les choix pour la mettre en œuvre ;
    • d’analyser et interpréter les résultats obtenus.
    • de proposer et apporter des améliorations fonctionnelles.

    Dessin électrique 1 (1B)
    L’étudiant est capable de,
    - de concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée ;

    Dessin électrique 2 (1B)
    L’étudiant est capable de ,
    - Représenter les symboles de différents composants électriques en courant alternatif
    - Concevoir différents schémas électriques de base en courant alternatif en utilisant la symbolisation normalisée.

    Pneumatique (2B)
    L’étudiant est capable de ,
    - de décrire tout composant relatif à ce système et/ou son comportement

    Hydraulique (2B)
    L’étudiant est capable de ,
    - de décrire tout composant relatif à ce système et/ou son comportement ;
    - de proposer et apporter des améliorations fonctionnelles.

    Dessin assisté par ordinateur (2B)
    L’étudiant est capable de ,
    •de reporter différents plans (mécaniques et/ou électriques) sous format informatique, en y intégrant les contraintes de normalisations et de repérages ;
    _______________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Pneumatique et hydraulique (3B)
    - Electricité 5 (3B)
    - Laboratoire de maintenance (3B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 1 (1B)
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, pour des systèmes automatisés complexes en réseau, l’étudiant doit démontrer qu’il est capable de manière autonome et en respectant les consignes de sécurité :
o de décrire l’ensemble de l’installation, en tout et en partie, et/ou son comportement ;
o de concevoir une solution et de justifier les choix opérés ;
o d’analyser et d’interpréter les résultats obtenus ;
o de réaliser les réglages et les ajustements afin d’en assurer son bon fonctionnement.
o de dresser et appliquer des procédures pour sa maintenance.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
A partir d'une installation automatisée complexe en réseau, l’étudiant doit démontrer qu’il est capable de manière autonome et en respectant les consignes de sécurité :
o de justifier en utilisant le vocabulaire et les normes adéquates, oralement et/ou par écrit, son analyse, son programme, ses plans et ses choix;
o de réaliser la mise en œuvre matérielle et logicielle ;
o en respectant les consignes de sécurité et d’hygiène; de réaliser les réglages mécaniques et électriques, les ajustements de la programmation afin d’assurer le bon fonctionnement de l'équipement industriel automatisé,
o d’analyser et/ou détecter un mauvais fonctionnement ;
o de réaliser une synthèse, en utilisant un vocabulaire simple, des analyses et/ou études qu’il effectue en partant d’un cahier de charge relatif à l'équipement industriel
o de justifier le type de réseau adéquat ;
o de procéder à la mise en service et au réglage du réseau.

Contenu

Mise en pratique sur une station électropneumatique automatisée en réseau

Exercices pratiques sur station électropneumatique Travail personnel : Préparations
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques sur station électropneumatique
Travail personnel : Préparations

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxÉvaluation du fonctionnement de la sous-station (12%) ** 1 rapport sur la sous-station (12%) ** 1 présentation oral individuelle (16%)
Pondération : 40%
Examens1 Évaluation du fonctionnement de la station (12%) ** 1 rapport global (12%) ** 1 présentation orale (12%) ** 1 défense oral (individuelle) (24%)
Pondération : 60%
1 défense oral individuelle***60%*** + report des évaluations de la 1er session pour les parties réalisées en groupe ( c'est à dire : Évaluation du fonctionnement de la station + rapport global + 1 présentation orale=> ces 3 évaluations ont la même valeur )***40%***
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    - Taux de présence au cours
    - Qualité des arguments utilisés (cohérence, pertinence et justesse)
    - Précision et pertinence du vocabulaire utilisé
    - Identification correcte des termes utilisés
    - Justesse, soin et complétude du rapport
    - Exactitude de la solution
    - Prise en compte de tous les cas de figure envisageables
    - Exactitude du programme
    - Matériel adapté par rapport à une installation
    - Programme répondant aux exigences de l'énoncé
    - Analyse pertinente des solutions
    - Respect de la symbolisation des langages de programmation
    - Exactitude des contrôles effectués
    - Maîtrise du logiciel de programmation
    - Correspondance entre le schéma électrique et la programmation
    - Auto-évaluation par le groupe

Ressources
Sources et référence

    Sites constructeurs

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