Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
MAQUA
Maintenance et qualité
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
42
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette activité d'apprentissage "transversale" - Orientation de la section - étudie les différentes approches de la maintenance (Maintenance Curative, Préventive, Prédictive et Proactive), la TPM ainsi que les techniques de maintenance en rapport avec des applications électromécaniques abordées dans la majorité des unités d'enseignement de notre formation.
    Les aspects liés à la consignation et déconsignation des applications électromécanique.
    Il en est de même concernant les aspects management de la qualité, la sécurité et l'hygiène.

    Il est donc régulièrement fait référence à des liens des diverses AA/UE de l'ensemble du cursus

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Laboratoire de maintenance (3B)
    Maintenance appliquée (3B)

    Eventuellement :
    Stage (3B)
    TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement « Maintenance et qualité », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :

- de se situer dans une approche de démarche maintenance (maintenance curative, maintenance préventive, maintenance prédictive, maintenance proactive).
- d'appréhender les notions de TPM (Total Productive Maintenance)
- de mettre en évidence et d'expliciter les différents outils de maintenance prédictive ( analyse vibratoire, Thermographie, ultrasons,etc.) ainsi que les approches stratégiques en terme de choix d'action (AMDEC, Pareto, etc.)
- Concevoir une planification de maintenance sur une partie ou sur l'entièreté d'un ensemble industriel ;
- d'intégrer un projet industriel dans une démarche qualité en tenant compte des différents facteurs tels que : plan de maintenance, productivité, rendement, ergonomie, procédures, sécurité et hygiène.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants :
Au terme de l'activité d'apprentissage « Maintenance et qualité », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- de maitriser les termes techniques employés et de les appliquer dans le cadre d'exercices
- d'établir une planification maintenance sur une partie ou sur l'entièreté d'un mécanisme industriel.
- de décrire les différentes techniques et outils utilisés dans le cadre d'un diagnostique maintenance
- d'expliquer les notions relatives au management de la qualité (production - environnemental) .

Contenu

Notions de maintenance (maintenance curative, maintenance préventive, maintenance prédictive, maintenance curative)
Mise en situation des différents types de maintenance
Les outils de maintenances prédictives
La TPM (total productive maintenance)
La lubrification
Etablissement de plan de maintenance
Management de la qualité
Consignation/ déconsignation de matériel
Stratégie sélective (AMDEC, Pareto, etc.)

Cours magistraux : Exposés Analyse de cas Exercices pratiques : utilisation de graphique, tableau de correspondance, lecture de plans et plaques signalétiques, etc. Séminaire et intervenants externes Présentation étudiant (pédagogie inversée) Accompagnement à la réussite : Feedbacks, remédiation, évaluation formative Powerpoint de présentation Applications résolues et corrigées en classe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Analyse de cas
Exercices pratiques : utilisation de graphique, tableau de correspondance, lecture de plans et plaques signalétiques, etc.
Séminaire et intervenants externes
Présentation étudiant (pédagogie inversée)
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, remédiation, évaluation formative

Powerpoint de présentation
Applications résolues et corrigées en classe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Evaluation intégrée de l'UE. Un dossier technique est à rendre fin décembre. Celui-ci intervient dans la note du travail journalier de l'UE (40%). L'assiduité est contrôlée lors des séances et peut conduire, dans le cas du non-respect des consignes établies, à des pénalités qui seraient retranchées au dossier technique.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours distribuées en début d'activités d'apprentissage (La table des matière sera établie par l'étudiant)
    Powerpoint des présentations sur Moodle

Sources et référence

    Introduction à la TPM, volume 1, Usinor, 1997
    Introduction à la TPM, volume 2, Usinor, 1997
    Introduction à la TPM, volume 3, Usinor, 1997

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