Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
MAIAP
Maintenance appliquée
Enseignants:

Volume horaire:
18
Pondération:
39
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maintenance et qualité (B3)
    Laboratoire de maintenance (B3)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Eventuellement :
    Stage (3B)
    TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement « Maintenance et qualité », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• de détecter et/ou analyser à l’aide d’une série de mesures adéquates un dysfonctionnement sur une partie ou sur l’entièreté d’un ensemble industriel ;
• d’intégrer un projet industriel dans une démarche qualité en tenant compte de différents facteurs tels que : plan de maintenance, productivité, rendement, ergonomie, procédures, sécurité et hygiène.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants :
Au terme de l’activité d’apprentissage « Maintenance appliquée », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• d’analyser les aspects organisationnels d’une ligne de production ;
• d’élaborer et de défendre un plan de maintenance à l’aide d’un outil informatique.

Contenu

Dossier technique à réaliser en groupe composé de 2 parties :

- Analyse des aspects organisationnels d’une ligne de production d’une entreprise : flux de matières, organigramme, organisation de la maintenance, de la production, gestion des stocks, analyse comptable, etc.

- Elaboration d’un plan de maintenance sous format informatique d’un ou de plusieurs équipement(s) spécifique(s) de l’entreprise en utilisant au minimum 2 techniques étudiées au laboratoire

Le dossier technique se réalise en autonomie partielle. Quelques heures de rencontre entre professeurs et étudiants seront intégrées à l'horaire de manière à guider les étudiants dans leur travail.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le dossier technique se réalise en autonomie partielle.
Quelques heures de rencontre entre professeurs et étudiants seront intégrées à l'horaire de manière à guider les étudiants dans leur travail.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Evaluation intégrée de l'UE. Un dossier technique est à rendre fin décembre. Celui-ci intervient pour 40% de la note totale de l'UE. L'assiduité est contrôlée lors des séances et peut conduire, dans le cas du non-respect des consignes établies, à des pénalités qui seraient retranchées au dossier technique.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documentation technique (théorie, fiches techniques des machines, etc.) disponible sous format informatique (Claroline).

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