Section:
Comptabilité
Codification:
ALL05
Allemand
Enseignants:
Jacqueline BARATTO - François PETIT

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant démontre au terme des 45 heures de l'activité d'apprentissage qu'il est capable de maîtriser les quatre compétences (expressions orale et écrite + compréhensions à l'audition et à la lecture) au niveau A1 du CECRL, à savoir :
- comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets
- se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et répondre au même type de questions
- communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Le cours a pour objectif de:
- atteindre au minimum le niveau A1 du Cadre Européen de Référence (tout en encourageant les étudiants ayant déjà des acquis à aller au-delà)

Contenu

- activités centrées sur la compréhension à l'audition et à la lecture, à la présentation orale ou écrite de sujets en rapport avec le futur environnement professionnel des étudiants (se présenter, présenter sa famille et son environnement, parler de ses activités de loisir, du monde du travail, accueillir des clients, faire des réservations, répondre au téléphone,...)
- enrichissement lexical et étude grammaticale correspondant aux besoins linguistiques de la profession visée par la formation
- développement des compétences communicatives dans un contexte économique, une importance toute particulière étant donnée à l'audition ainsi qu'à l'expression orale
- ouverture aux aspects civilisationnels du monde germanophone
- encouragement à l'auto-apprentissage et à l'utilisation de l'allemand en dehors du cadre scolaire
- développement d'une plus grande autonomie langagière chez l'étudiant

- Travail régulier des quatre compétences (compréhensions à la lecture et à l'audition, expressions orale et écrite) - Mises en situation (à l'oral, à l'écrit, à l'audition et à la lecture) ancrées dans la réalité professionnelle visée par la formation - Préparations personnelles (exercices, travaux, exposés, lectures, ...)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Travail régulier des quatre compétences (compréhensions à la lecture et à l'audition, expressions orale et écrite)
- Mises en situation (à l'oral, à l'écrit, à l'audition et à la lecture) ancrées dans la réalité professionnelle visée par la formation
- Préparations personnelles (exercices, travaux, exposés, lectures, ...)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
InterrosTJ:50% - examen janvier 50%TJ: 20% - examen juin 80%
Examensécrit: 25% 0.0 0.0écrit + oral: 75% ( (30% Oral + 70% Ecrit)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence obligatoire

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dialog Beruf Starter – Deutsch als Fremdsprache für die Grundstufe (Hueber Verlag) : Kursbuch + Arbeitsbuch + CDs
    Documents d’accompagnement développés par les professeurs à partir des manuels
    Grammaire pratique de l’allemand Henri Bouillon (De Boeck)
    Grammaire allemande par les exercices (Collège / Bordas).

Sources et référence

    Online-Wörterbücher: LEO, DWDS, Gabler Wirschaftslexikon
    Archives de JuMa, magazine pour la jeunesse

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