Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
PNHYD
Pneumatique et hydraulique
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d'apprentissage supports :
    - Outils mathématiques (1B)

    L'étudiant doit être capable de :
    - utiliser la calculatrice correctement dans les conversions d’unités en trigonométrie et dans les différents calculs à résoudre.
    - convertir en unités adéquates.
    - simplifier une équation logique.

    - Dessin électrique 1 (1B)

    L'étudiant doit être capable de :
    - représenter les symboles de différents composants électriques industriels de bases ;
    - lire un schéma électrique de commande ;

    - Dessin électrique 2 (1B)

    L'étudiant doit être capable de :
    - représenter les symboles des différents composants électriques industriels ;
    - lire un schéma électrique industriel ;
    - concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée;

    - Mécanique des fluides (2B)

    L'étudiant doit être capable de :
    - définir, expliquer et appliquer les notions de base en mécanique des fluides telles que : pression absolue et relative, principe de Bernoulli,…;

    - Pneumatique (2B)

    L’étudiant doit être capable de :
    - appliquer les lois physiques utilisées en pneumatique ;
    - expliquer les principes de fonctionnement de composants pneumatiques ;
    - au départ d’un schéma de base en pneumatique :
    * expliquer le fonctionnement de l’ensemble avec, le cas échéant, la réalisation du diagramme de mouvement ;
    * identifier les composants ;
    * en expliquer leur rôle ;
    - à partir d’un cahier des charges, d’établir le schéma pneumatique en utilisant les symboles conformément à la norme en vigueur ;

    - Hydraulique (2B)

    L'étudiant doit être capable de :
    - appliquer les lois physiques utilisées en hydraulique ;
    - expliquer les principes de fonctionnement de composants hydrauliques de base ;
    - reconnaître un composant hydraulique à partir de sa coupe ;
    - au départ d’un schéma de base en hydraulique :
    * expliquer le fonctionnement de l’ensemble ;
    * identifier les composants ;
    * en expliquer leur rôle.
    - à partir d’un cahier des charges, d’établir le schéma de base en utilisant les symboles conformément à la norme en vigueur ;
    * dimensionner correctement les composants principaux d’un circuit hydraulique de base ;
    * énumérer les critères de choix des composants de base d'un circuit hydraulique ;
    * identifier le type de pompes volumétriques à partir d'une coupe et/ou d'en expliquer le fonctionnement en général et de chacune d'elles en particulier ;

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  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Laboratoire Pneumatique-Hydraulique (3B)
    Systèmes automatisés et communication (3B)

    Eventuellement :
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu’il est capable de manière autonome de :

• Concevoir différents schémas électropneumatiques en utilisant la symbolisation normalisée ;
• Expliquer un schéma électropneumatique ;
• Mettre en pratique des notions pneumatiques et hydrauliques liées au monde du travail ;

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants :

L’étudiant sera capable :
• d’appliquer les lois physiques utilisées en pneumatique et hydraulique ;
• de comprendre les schémas électropneumatique et de détecter les erreurs éventuelles ;
• de réaliser les schémas de puissance et de commande d'un circuit électropneumatique ;
• d'expliquer le rôle d'un accumulateur de manière générale et au sein d'un schéma en particulier ;
• d'expliquer les différentes manières de réguler une pompe volumétrique et de les reconnaître à partir d'un schéma hydraulique ;
• de réaliser un bilan énergétique d'un circuit avec régulation de pompe ;
L’étudiant sera capable, à partir d’un cahier des charges et/ou une application concrète :

• de comprendre les termes techniques employés ;
• d’établir les schémas avec préactionneurs, actionneurs et valves diverses ;
• d’identifier les composants pneumatiques et hydrauliques ;
• de choisir les composants pneumatiques et hydrauliques ;
• d’énoncer les principes de fonctionnement et le rôle des composants pneumatique et hydraulique.

Contenu

• Rappel sur les cycles sans/avec contradictions d’effet.
• L’électropneumatique :

rappels des notions de base en électricité et rappels des capteurs principaux (électriques et pneumatiques) ;
description des composants liés à cette technologie;
réalisation de cycles à plusieurs actionneurs.

Notions supplémentaires en hydraulique :

• les accumulateurs ;
• compréhension de schémas ;
• la technologie proportionnelle :
notions de base ;
description des composants liés à cette technologie ;
distinction entre servo-valves et valves proportionnelles.
• régulation de pompes.

• Mise en situation au départ de cahiers de charges relatifs à une application électromécanique délimitée.

Cours magistraux : Exposés Discussions : Questionnement Exercices pratiques : Apprentissage par problèmes, Etude de cas Travail personnel : Préparations, Utilisation de la plateforme Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs, Debriefing Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés
Discussions : Questionnement
Exercices pratiques : Apprentissage par problèmes, Etude de cas
Travail personnel : Préparations, Utilisation de la plateforme
Accompagnement à la réussite : Feedbacks, Remédiation, Exercices progressifs, Debriefing


Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Évaluation intégrée, voir fiche UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus donné en début d'activité d'apprentissage (2 syllabus d'une centaine de pages au total)
    Présentations Powerpoint se trouvant sur Claroline

Sources et référence

    Circuits pneumatiques, Eurilor Multimédia, 1998.
    Automatismes de l’air comprimé, Norgren Martonair, 1991.
    Principes de base de la technique de commande pneumatique, FESTO DIDACTIC, 1982.
    Syllabus de JM Delbovier, ISAT Editions.
    Documents de la firme FESTO DIDACTIC.
    Documents de la société OLAER, BOSCH REXROTH
    http://hydrauliqueportuaire.fr/acceuil/hydro_port.html

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