Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: LAPHY
Laboratoire de pneumatique et hydraulique
Enseignant(s) :

Volume horaire : 24
Pondération : 40
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d’apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis
    Activités d'apprentissage supports :

    - Outils mathématiques (1B)

    L'étudiant doit être capable de :
    - utiliser la calculatrice correctement dans les conversions d’unités en trigonométrie et dans les différents calculs à résoudre.
    - convertir en unités adéquates.
    - simplifier une équation logique.

    - Dessin électrique 1 (1B)

    L'étudiant doit être capable de :
    - représenter les symboles de différents composants électriques industriels de bases ;
    - lire un schéma électrique de commande ;

    - Dessin électrique 2 (1B)

    L'étudiant doit être capable de :
    - représenter les symboles des différents composants électriques industriels ;
    - lire un schéma électrique industriel ;
    - concevoir les différents schémas électriques en utilisant la symbolisation normalisée;

    - Mécanique des fluides (2B)

    L'étudiant doit être capable de :
    - définir, expliquer et appliquer les notions de base en mécanique des fluides telles que : pression absolue et relative, principe de Bernoulli,…;

    - Pneumatique (2B)

    L’étudiant doit être capable de :
    - appliquer les lois physiques utilisées en pneumatique ;
    - expliquer les principes de fonctionnement de composants pneumatiques ;
    - au départ d’un schéma de base en pneumatique :
    * expliquer le fonctionnement de l’ensemble avec, le cas échéant, la réalisation du diagramme de mouvement ;
    * identifier les composants ;
    * en expliquer leur rôle ;
    - à partir d’un cahier des charges, d’établir le schéma pneumatique en utilisant les symboles conformément à la norme en vigueur ;

    - Hydraulique (2B)

    L'étudiant doit être capable de :
    - appliquer les lois physiques utilisées en hydraulique ;
    - expliquer les principes de fonctionnement de composants hydrauliques de base ;
    - reconnaître un composant hydraulique à partir de sa coupe ;
    - au départ d’un schéma de base en hydraulique :
    * expliquer le fonctionnement de l’ensemble ;
    * identifier les composants ;
    * en expliquer leur rôle.
    - à partir d’un cahier des charges, d’établir le schéma de base en utilisant les symboles conformément à la norme en vigueur ;
    * dimensionner correctement les composants principaux d’un circuit hydraulique de base ;
    * énumérer les critères de choix des composants de base d'un circuit hydraulique ;
    * identifier le type de pompes volumétriques à partir d'une coupe et/ou d'en expliquer le fonctionnement en général et de chacune d'elles en particulier ;


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  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Pneumatique - Hydraulique (3B)
    Systèmes automatisés et communication (3B)

    Eventuellement :
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d'enseignement, l'étudiant, démontre qu’il est capable de manière autonome de :

• Concevoir différents schémas électropneumatiques en utilisant la symbolisation normalisée ;
• Expliquer un schéma électropneumatique ;
• Mettre en pratique des notions pneumatiques et hydrauliques liées au monde du travail ;

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants :

A l’issue de l'activité d'apprentissage, l’étudiant sera capable :

• A partir d’un cahier des charges :
de réaliser les schémas qui s’y rapportent ;
de tester des montages répondant à ce cahier des charges ;
de détecter un mauvais fonctionnement dans un circuit pneumatique, hydraulique avec ou sans commande électrique ;
de repérer correctement les éléments pneumatiques, hydrauliques et/ou électriques ;
d’établir une liste de matériel utile à la réalisation conformément aux instructions et/ou au cahier des charges.

• de vérifier l’état de composants ;
• de diagnostiquer leur dysfonctionnement éventuel et d’en assurer la maintenance.
• de respecter les normes, les règles d’hygiène et de sécurité lors des essais.
• de réaliser un rapport complet et synthétique des différents exercices proposés.

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :

• Le développement des notions de maintenance spécifique à la technologique pneumatique et hydraulique.
• L’élaboration à l’aide de logiciels de circuits pneumatiques, électropneumatiques et hydrauliques.
• La programmation d'un manipulateur 3 axes.
• Le câblage sur panneaux didactiques et/ou bancs d’essais de différents circuits en vue d’analyser leur comportement.

Contenu

Réalisations de schémas pneumatiques et électropneumatiques sur PC et ensuite sur banc ;
Relevé du schéma d'un banc de triage et d'un banc avec moteur "en apesanteur" ;
Détection de pannes sur le banc de triage ;
Calcul du poids du moteur "en apesanteur" ;
Essais sur un banc hydraulique muni de matériel industriel ;
Compréhension d'un manipulateur 3 axes avec programmation de celui-ci.

Travail en autonomie de chaque étudiant. Les expériences se réalisent seul ou à deux. L'enseignant est disponible à la demande de l'étudiant pour répondre à ses questions et pour l'amener à la bonne réponse. L'étudiant doit, pour certains postes, préparer les exercices à la maison.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travail en autonomie de chaque étudiant.
Les expériences se réalisent seul ou à deux.
L'enseignant est disponible à la demande de l'étudiant pour répondre à ses questions et pour l'amener à la bonne réponse.
L'étudiant doit, pour certains postes, préparer les exercices à la maison.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Évaluation intégrée, voir fiche UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus donné en début d'activité d'apprentissage.

Sources et référence

    Circuits pneumatiques, Eurilor Multimédia, 1998.
    Automatismes de l’air comprimé, Norgren Martonair, 1991.
    Principes de base de la technique de commande pneumatique, FESTO DIDACTIC, 1982.
    Syllabus de JM Delbovier, ISAT Editions.
    Documents de la firme FESTO DIDACTIC.

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