Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: ENECL
Energétique et climatisation
Enseignant(s) :

Volume horaire : 48
Pondération : 78
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d'apprentissage supports :
    Mécanique des fluides (B2)
    Machines motrices et réceptrices (B2)

    Acquis d'apprentissage préalables requis :
    L'étudiant sera capable,
    • d'expliquer, en tout ou en partie, en utilisant le vocabulaire adéquat, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement d'un alternateur, d'un compresseur, d'une turbine, d'une pompe, d'un échangeur de chaleur ;
    • de définir, d'expliquer et d'appliquer les notions de base de la thermodynamique :
    - le premier et le second principe, la loi des gaz parfaits ;
    - transformation isobare, isochore, isotherme, adiabatique et polytropique ;
    - travail et chaleur ;
    - changement d'état des corps purs;
    - cycles thermodynamiques, puissance, rendement ;
    - entropie, enthalpie et chaleur massique.
    • au départ d'un cahier de charges délimité définissant des conditions de fonctionnement, de déterminer les caractéristiques essentielles (rendement, puissance,...) :
    - d'un moteur thermique ;
    - d'un compresseur, d'une turbine, d'une pompe, d'un échangeur de chaleur.
    ___________________________________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Eventuellement :
    Stage (B3)
    TFE (B3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• d'analyser et interpréter le fonctionnement d'un système énergétique.
• de dimensionner un système énergétique;

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• d'expliquer, en tout ou en partie, en utilisant le vocabulaire adéquat, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement :
- de machines frigorifiques;
- de centrales électriques ;
- d'installations de climatisation.
• au départ d'un cahier de charges délimité définissant les conditions de fonctionnement d'un cycle frigorifique ou d'une centrale électrique :
- d'en déterminer ses caractéristiques essentielles (rendement, coefficient de performance, puissance,...) ;
- de proposer des améliorations visant à rendre l'installation plus performante.
• à partir d'un cahier de charges comprenant le(s) schéma(s) d'une installation de climatisation donnée :
- de justifier le choix de la technologie utilisée et/ou de la comparer à d'autres ;
- de dimensionner et/ou choisir les composants nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble.
• de répondre à des questions concernant l’énergétique, les économies d’énergie et les énergies renouvelables

Contenu

Rappels sur la thermodynamique des gaz
Energétique :
• le cycle frigorifique ;
• les centrales électriques.
Climatisation :
• notions fondamentales ;
• distribution de l'air dans les installations de climatisation.

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie sur base de présentations Powerpoint
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Évaluation intégrée (voir fiche UE)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus "Energétique et climatisation"
    Fichiers Powerpoint et vidéos se trouvant sur Moodle

Sources et référence

    Les bases du froid, Francis Cabeza
    Le Pohlmann, manuel technique du froid - Tome 1 » par W. Maake et H. Eckert (PYC Editions)
    Pratique des installations frigorifiques (PYC Editions)

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