Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
LAENC
Laboratoire d'énergétique et climatisation
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
42
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Mécanique des fluides (2B)
    - Machines motrices et réceptrices (2B)

    L'étudiant est capable de :
    -De définir, expliquer et appliquer les notions de base en mécanique des fluides telles que : pression absolue et relative, principe de Bernoulli,…;
    -D'expliquer les notions de base de la thermodynamique;
    -D'appliquer les notions de base de la thermodynamique :
    • transformation isobare, isochore, isotherme, adiabatique et polytropique ;
    • travail et chaleur ;
    • changement d’état des corps purs;
    • cycles thermodynamiques, puissance, rendement ;
    • entropie, enthalpie et chaleur massique.

    - Energétique et climatisation (B3)

    L'étudiant est capable de :
    - d’expliquer, en tout ou en partie, en utilisant le vocabulaire adéquat, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement :
    • de machines frigorifiques;
    • d’installations de climatisation.
    - au départ d'un cahier de charges délimité définissant les conditions de fonctionnement d'un cycle frigorifique ou d’une centrale électrique :
    • d’en déterminer ses caractéristiques essentielles (rendement, coefficient de performance, puissance,…) ;
    _________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Energétique et climatisation (B3)

    Eventuellement :
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• De dimensionner un système énergétique
• D’analyser et interpréter le fonctionnement d’un système énergétique

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
A partir d'un équipement industriel, accompagné des plans ou schémas relatifs à son fonctionnement :
- de justifier le choix de la technique
- d'expliquer le fonctionnement de l'ensemble
- d'expliquer le rôle de chaque élément
Oralement et/ou par écrit en utilisant les normes et le vocabulaire adéquat
• D'interpréter de manière cohérente différents relevés de mesures
• A partir d'un cahier de charge relatif à un équipement industriel, de réaliser les plans nécessaires à la compréhension du fonctionnement en y intégrant les contraintes de normalisation et de repérage.
• D'analyser un dysfonctionnement d'un élément grâce à des mesures
• De déterminer les bilans thermiques des échangeurs de chaleur ainsi que les caractéristiques essentielles des cycles industriels (puissance, rendement, coefficient de performance, etc)
• De donner une réponse en adéquation aux problèmes posés à partir d'une situation bien définie
• De présenter un dossier dont le contenu est conforme aux critères préalablement définis et rédigé dans un style orthographique correct tout en respectant le délai imposé

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
• Etude des circuits frigorifiques (mesures des T°, des pressions, des débits à différents endroits du système pour la compréhension...)
• Etude d'un banc de perte de charge (mesure des pertes de charges dans les tuyaux et différentes singularité)
• Etude d'un groupe de climatisation (utilisation et mesure pour les différents modes de fonctionnement d'un banc de climatisation : préchauffage, humidification...)
• Etude de la cavitation et résolutions des problèmes chiffrés
• Dimensionnement d'une installation photovoltaïque

Présentation de la théorie Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Évaluation intégrée (voir fiche UE)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support de rapport pour préparer disponibles sur moodle

Sources et référence

    Les bases du froid, Francis Cabeza
    Le Pohlmann, manuel technique du froid – Tome 1 » par W. Maake et H. Eckert (PYC Editions)
    Pratique des installations frigorifiques (PYC Editions)

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