Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
SYSEM
Systèmes embarqués
Enseignants:

Volume horaire:
24
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Interfaçage et programmation - 3B

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Eventuellement :
    Stage (3B)
    TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit démontrer qu’il est capable de manière autonome :

• De programmer un composant électronique
• De concevoir et/ou mettre en œuvre un système embarqué et sa programmation

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :

Analyser un système embarqués.
Rédiger un cahier des charges.
Réaliser le schéma bloc d'un système embarqués.
Explication du schéma bloc.
Dimensionnement des éléments d'un système embarqués.
Réalisation de schémas électroniques.
Réalisation de circuits imprimés.
Programmation d'un système embarqués.
Test et débogage d'un programme.
Rédaction d'un rapport (dossier technique)

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Contenu

Étude et mise en œuvre d'un système embarqué mobile (robot autonome)

Analyse électronique d'un système embarqués mobile.
Programmation de différents comportement d'un système embarqués mobile : éviter des obstacles, suivre une ligne, pilotage par smartphone, ...
....

Méthode démonstrative: L’enseignant détermine un chemin pédagogique : il montre, fait faire ensuite et fait formuler l’étudiant pour évaluer le degré de compréhension. Cette méthode suit l’enchaînement suivant : montrer (démonstration), faire faire (expérimentation) et faire dire (reformulation). Cette méthode est souvent utilisée dans les TD ou l’étudiant acquiert un savoir-faire par simple imitation. Méthode active ou de découverte: L’enseignant crée un scénario pédagogique avec du matériel qui permet d’utiliser les essais, les erreurs et le tatônnement pour apprendre. Il mobilise l’expérience personnelle de l’étudiant ou celle d’un groupe d’étudiants pour apprécier la situation et résoudre le problème avec leurs moyens. Le travail intracognitif et le travail co-élaboratif entre pairs sont favorisés. Cette méthode suit l’enchaînement suivant : faire faire à l’étudiant, faire dire à l’étudiant puis l’enseignant reformule. Source : http://eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/libre/qualification/q3b.php
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Méthode démonstrative:

L’enseignant détermine un chemin pédagogique : il montre, fait faire ensuite et fait formuler l’étudiant pour évaluer le degré de compréhension. Cette méthode suit l’enchaînement suivant : montrer (démonstration), faire faire (expérimentation) et faire dire (reformulation). Cette méthode est souvent utilisée dans les TD ou l’étudiant acquiert un savoir-faire par simple imitation.

Méthode active ou de découverte:

L’enseignant crée un scénario pédagogique avec du matériel qui permet d’utiliser les essais, les erreurs et le tatônnement pour apprendre. Il mobilise l’expérience personnelle de l’étudiant ou celle d’un groupe d’étudiants pour apprécier la situation et résoudre le problème avec leurs moyens. Le travail intracognitif et le travail co-élaboratif entre pairs sont favorisés. Cette méthode suit l’enchaînement suivant : faire faire à l’étudiant, faire dire à l’étudiant puis l’enseignant reformule.

Source : http://eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/libre/qualification/q3b.php

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Évaluation intégrée, voir fiche UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Tous les documents nécessaires sont disponibles sur Moodle. (Powerpoint, Logiciels,...)

Sources et référence

    Voir Powerpoint.

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