Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
STAGE
Stage
Enseignants:

Volume horaire:
250
Pondération:
200
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le stage est par nature en articulation avec l'ensemble des cours dispensés pendant les trois ans.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit démontrer qu’il est capable de manière autonome :

• de trouver un stage, en relation avec le métier de bachelier en électromécanique, réalisable au sein d’une entreprise ;
• d’utiliser le matériel mis à sa disposition ;
• d’appliquer les règles de sécurité et de protection des biens et des personnes ;
• de s’intégrer dans une équipe de travail ;
• de faire preuve du savoir-être nécessaire au bon déroulement du stage avec tenue d’un journal de bord ;
• de respecter les clauses de confidentialité en vigueur dans l’entreprise.
• de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation (ces compétences seront évaluées au travers d’une grille de compétences en fin de stage).

Ces éléments feront l’objet d’un contrat entre les parties concernées : étudiant - école - entreprise.

Contenu

L'étudiant effectuera un stage de longue durée en entreprise (14 semaines) au cours duquel l'étudiant est appelé à développer, en collaboration avec le milieu industriel, un travail de fin d'études qu'il présentera et défendra publiquement.
Le stage doit permettre aux étudiants la mise en oeuvre des connaissances acquises en milieu de travail, la préparation du travail de fin d'études (TFE) et l'adaptation aux réalités de l'entreprise en vue de parfaire la formation scolaire industrielle de l'étudiant.

Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux sur le terrain, Recherche(s), Etude de cas, Projet(s), Bureau d'études, Activités de stage
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux sur le terrain, Recherche(s), Etude de cas, Projet(s), Bureau d'études, Activités de stage

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensCotation concertée entre l’entreprise et le professeur-parrain *** Pondération : 100%Cotation concertée entre l’entreprise et le professeur-parrain *** Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les critères d'évaluation du stage sont repris dans une grille d'évaluation (savoir faire et savoir être) disponible via Claroline.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un ensemble de documents sont disponibles sur Claroline pour permettre à l'étudiant d'y avoir accès afin de préparer au mieux cette période. Ils ne sont pas systématiquement imprimés.

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