Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
TRAFE
Travail de fin d'études
Enseignants:

Volume horaire:
100
Pondération:
400
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    A l'instar du stage, le travail de fin d'étude fait intervenir l'ensemble des cours dispensés au sein de la formation

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stage (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au départ d’un cahier des charges relatif à une application impliquant l’utilisation de l’électromécanique, donné à l’étudiant ou construit par lui et avalisé par son responsable, dans le respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement, l’étudiant élaborera un dossier technique démontrant ses capacités à :
- analyser les plans figurant au cahier des charges et le cas échéant en élaborer ;
- expliquer le rôle et le fonctionnement des principaux éléments de l’ensemble électromécanique étudié ;
- proposer et, si les conditions le permettent, apporter des modifications ou des transformations améliorant les conditions de fonctionnement de l’ensemble électromécanique étudié ;
- relever les points cruciaux de la maintenance en planifiant les travaux de maintenance correspondants ;
- proposer éventuellement une évaluation financière des modifications ou des transformations apportées à l’ensemble électromécanique étudié ;
- atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

A l’issue du travail de fin d’études, l’étudiant sera capable d’élaborer une synthèse reprenant les éléments principaux du TFE et de le défendre oralement face à un jury de membres du personnel et de membres extérieurs.

Contenu

Le Travail de Fin d'Etudes (appelé TFE) doit représenter un projet pour lequel l'étudiant doit apporter un apport personnel.
A partir d'un cahier des charges le plus souvent proposé par l'entreprise, l'étudiant doit de manière autonome réaliser l'ensemble des éléments nécessaire à l'aboutissement du projet demandé.

Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux sur le terrain, Apprentissage par problèmes, Etude de cas, Projet(s), Bureau d'études, Activités de stage
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques : Travaux pratiques, Travaux sur le terrain, Apprentissage par problèmes, Etude de cas, Projet(s), Bureau d'études, Activités de stage

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensCotation reprenant la forme (10%), le fond (35%), la synthèse (10%) et la défense (45%) du TFE *** Pondération : 100%Cotation reprenant la forme (10%), le fond (35%), la synthèse (10%) et la défense (45%) du TFE *** Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Aucun syllabus n'est imprimé pour les étudiants mais tous les documents inhérents au travail de fin d'études sont disponibles sur Moodle.

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