Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
ELEC3
Electricité 3
Enseignants:
Isabelle HESSE

Volume horaire:
24
Pondération:
45.5
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Toutes les activités d'apprentissage des UE Electricité 1 et 2, Mathématiques appliquées.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Toutes les activités d'apprentissage des UE Electrotechnique 1 et 2.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu’il est capable, de manière autonome :
• de définir, d’expliquer et d’appliquer les lois de base de l’électromagnétisme : le champ, l’induction et le flux magnétiques, les lois de Laplace, de Faraday, de Lenz, Hopkinson,… ;
• de définir, d’expliquer et d’appliquer les lois régissant les machines à courant continu;
• face à un énoncé définissant un ensemble simple d’utilisation d’énergie électrique et si nécessaire, ses conditions de fonctionnement :
o de justifier l’application des lois et des phénomènes électromagnétiques;
o de formuler et de justifier un raisonnement complet en associant plusieurs lois et phénomènes; le cas échéant :
o de justifier l’allure des graphiques ;
o d’expliquer le comportement de tout ou d’une partie de l’ensemble défini ;
o de réaliser un schéma équivalent ;
o de définir et d’expliquer le rôle et le fonctionnement de chaque élément.
• de décrire et d’analyser le fonctionnement, les éléments constitutifs, les caractéristiques et les domaines d’utilisation des machines tournantes à courant continu;
• de citer et/ou d’expliquer les points communs et les différences entre les machines électriques;
• au départ d’un cahier des charges complet définissant les conditions de fonctionnement d’un système électrique :
o de sélectionner les données et/ou informations utiles;
o de calculer les grandeurs demandées par une utilisation adéquate des données et des formules.

Contenu

• Applications de lois de base de l’électromagnétisme : le champ, l’excitation et le flux magnétique, les lois de Laplace, de Faraday, de Lenz et de Hopkinson ;
• Circuits magnétiques
• Machines à courant continu :
o Génératrices ;
o Moteurs.
• Transformateurs monophasés

Exposés, exposés multimédia, exercices progressifs, tests formatifs, exercices en groupe, remédiation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, exposés multimédia, exercices progressifs, tests formatifs, exercices en groupe, remédiation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
InterrosTest circuits magnétiques, dispense à 12/20, la note intervient dans l'examen en cas de dispense
Examens1 examen écrit de 2 x 60 min.
Pondération : 100%
1 examen écrit de 2 x 60 min.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    • Précision et pertinence du vocabulaire utilisé
    • Pertinence de l'analyse
    • Pertinence de l'utilisation des ressources
    • Justesse et complétude des réponses
    • Interprétation correcte d’un résultat
    • Respect des normes
    • Respect des consignes
    • Justesse et complétude des schémas
    • Pertinence de l'utilisation des composants dans un schéma

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Moodle :
    Notes de cours disponibles en version pdf
    Examens corrigés
    Questions de théorie

Sources et référence

    WILDI Th. Electrotechnique ed. de Boeck
    Bibliographie (cfr Syllabus)

 Retour