Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
LAME1
Laboratoire de machines électriques 1
Enseignants:
Benoît LEMMENS

Volume horaire:
24
Pondération:
38.5
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Électricité 1 et 2 (B1)
    - Laboratoire d'électricité 1 et 2 (B1)
    - Technologies électriques 1 et 2 (B1)
    - Dessin électrique 1 et 2 (B1)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Électricité 3 (B2)
    - Laboratoire de machines électriques 2 (B2) et 3 (B3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- d'effectuer et/ou d'interpréter des mesures sur des machines à courant continu et sur des panneaux photovoltaïques ;
- d'expliquer de manière scientifique le fonctionnement des machines à courant continu et des panneaux photovoltaïques ;
- de déterminer les caractéristiques des machines à courant continu et des installations électriques ;

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants:
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome:
- d'interpréter des relevés de mesures effectués sur des machines à courant continu, sur des machines monophasées à courant alternatif, sur des transformateurs monophasés et sur des panneaux photovoltaïques.
- d'expliquer de manière scientifique le fonctionnement des machines à courant continu, des machines monophasées à courant alternatif, des transformateurs monophasés et des panneaux photovoltaïques.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoir:
- Étude des machines à courant continu;
- Étude des installations photovoltaïques;
- Mesure d'isolement et maintenance;
- Mesure de la résistance des prises de terre;
- Relevés et interprétation des caractéristiques des machines électriques à courant continu

- Rappels théoriques présentés en classe; - Manipulations effectuées au sein du laboratoire; - Rédaction de rapports de laboratoire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Rappels théoriques présentés en classe;
- Manipulations effectuées au sein du laboratoire;
- Rédaction de rapports de laboratoire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail journalier composé de rapports à compléter par voie numérique. Un "coefficient de présence" sera calculé par une moyenne arithmétique des présences (1 si présent et 0 si absent). La note finale du travail journalier sera calculée en multipliant la moyenne arithmétique des rapports par le "coefficient de présence"
Pondération : 40%
Travail journalier
Pondération : 40%
ExamensExamen écrit
Pondération : 60%
Examen écrit
Pondération : 60%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    Justesse et complétude du rapport;
    Clarté et soin du rapport;
    Orthographe;
    Analyse pertinente des mesures;
    Respect des consignes;
    Exactitude des mesures effectuées;
    Utilisation appropriée des instruments et des machines;
    Utilisation appropriée de la documentation;
    Fonctionnement correct du système;
    Pertinence des réactions au moment de la mise en service, de la conduite et de la surveillance du système;
    Pertinence du diagnostic.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Rapports de laboratoire à compléter

Sources et référence

    [THEODORE WILDI] ELECTROTECHNIQUE - 4 edition disponible pendant les de cours

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