Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: TEEL3
Technologies électriques 3
Enseignant(s) :
Isabelle HESSE

Volume horaire : 12
Pondération : 21
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d'apprentissage supports : AA des UE Electricité appliquée 1, Electricité appliquée 2, Mathématiques appliquées.
    Tous les acquis d'apprentissage s'y rapportant.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    AA des UE Electrotechnique 1 et Electrotechnique 2

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• de définir les notions liées au fonctionnement des machines électriques telles que : pertes, échauffement, rendement,… ;
• de calculer des courants de défaut dans une installation électrique en tenant compte du système de liaison à la terre.
• de calculer les courants de court-circuit en n’importe quel point d’un circuit électrique ;
• de dimensionner des protections en un point précis d'une installation électrique industrielle ;
• de réaliser des exercices sur la mise en parallèle de transformateurs ;
• de décrire les éléments constitutifs des principales machines électriques : bobinages, rotor, stator, noyaux ferromagnétiques,...

Contenu

• Systèmes de liaisons à la terre
• Pertes, échauffements et rendement ;
• Dimensionnement des installations électriques basse tension (notions de base);
• Constitution des machines électriques ;

Exposés théorique, animations et présentations Power Point Exercices par groupe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés théorique, animations et présentations Power Point
Exercices par groupe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens1 évaluation écrite de 2x60 minutes.
Pondération : 100%
1 évaluation écrite de 2x60 minutes.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    - Pertinence des termes utilisés
    - Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - Pertinence de l'analyse
    - Pertinence de la recherche et de l'utilisation des ressources
    - Justesse et complétude des réponses
    - Justesse des unités
    - Justification des choix opérés
    - Analyse pertinente des solutions calculées
    - Respect des consignes
    - Pertinence de l'exploitation de la documentation

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Moodle :
    Notes de cours disponibles en version pdf
    Examens précédents.

Sources et référence

    Bibliographie : cfr Syllabus

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