Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: APEE1
Applications pratiques d'électricité et d'électronique 1
Enseignant(s) :
Benoît LEMMENS

Volume horaire : 24
Pondération : 35
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable, en électricité,
- à partir d'une application électrique donnée :
- d'expliquer le principe de fonctionnement d'un ensemble ;
- d'isoler et simuler une partie de cet ensemble ;
- de choisir les appareils de mesure nécessaires à la recherche d'une panne ou d'un dysfonctionnement.
- à partir du cahier des charges d'une installation électrique,
- de réaliser le schéma de principe du montage répondant au cahier des charges ;
L'étudiant sera capable, en électronique,
- à partir d'un schéma d'ensemble:
- de réaliser le schéma bloc et de déterminer les différentes fonctions que l'on y retrouve.
- à partir d'un circuit simple,
- de contrôler la conformité des différents signaux qu'on y observe.

Contenu

Ce cours participe à l'apprentissage nécessaire pour la maîtrise de certaines finalités du profil de formation du bachelier en Électromécanique de la Haute École Namur Liège Luxembourg en préparant, de manière progressive, l'étudiant à :
- Maîtriser l'utilisation de différents types de matériaux ;
- A partir d'un équipement industriel donné, accompagné des plans ou schéma(s) relatif(s) à son fonctionnement, justifier le choix de la technique, expliquer le fonctionnement de l'ensemble, le rôle que joue chaque élément simple ; et réaliser sa mise en œuvre complète ;
- Détecter un dysfonctionnement sur une partie d'un ensemble industriel, l'analyser en réalisant une série de mesures mécaniques et électriques en faisant appel à la métrologie adéquate, y apporter des solutions et élaborer un plan de maintenance tenant compte d'impératifs économiques, environnementaux et liés aux personnes;
- Partant d'un cahier de charge relatif à un équipement industriel :
Dimensionner et sélectionner ses composants dans un souci d'une mise en conformité suivant le respect des normes en vigueur.
- Respecter les consignes de sécurité et d'hygiène dans toute tâche à réaliser ;
- Communiquer et argumenter, oralement et/ou par écrit, des choix et des solutions dans l'analyse des problèmes techniques par l'emploi de termes rigoureux ;
- Prendre en compte les évolutions technologiques et méthodologiques (ouverture à la formation tout au long de la vie).

Réalisation d'exercices pratiques à partir d'un cahier de charges.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Réalisation d'exercices pratiques à partir d'un cahier de charges.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail journalier
Pondération : 100%
Report de note.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents techniques et note de base disponibles sur le réseau du département et sur Moodle

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