Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: ORMA3
Organes des machines 3
Enseignant(s) :
Michel COTON

Volume horaire : 24
Pondération : 32
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'étudiant sera capable,
    - de transformer des valeurs données dans une unité en une unité équivalente
    - de déterminer les réactions d'appuis d'un corps en équilibre
    - de résoudre une équation du premier degré à une inconnue
    - de dessiner les diagrammes M-N-T

    Cours supports
    - Mathématique appliquée (B1)
    - Résistance des matériaux 1 et 2 (1B)
    - ORMA 1 et ORMA2 (B1)
    - Mécanique 1 et Mécanique 2 (1B)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Laboratoire de RDM et de Mécanique;
    Études et développement électromécaniques 2

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :

Dimensionner un élément mécanique de machine adapté à un ensemble (embrayage, frein, moteur , réducteur, engrenage , transmission par courroies, ...)

…

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs
Généralités :
- Appliquer les principes fondamentaux de la statique et de la dynamique et les théorèmes énergétique à des éléments de transmission de puissance
- Dimensionnement des arbres de machines ;
- Calculer le couple ou déterminer l'effort presseur (embrayage; frein)
- Calculer le rapport de transmission d'un train épicycloïdal
- Justifier le choix d'un accouplement en fonction de ses caractéristiques;
- Dimensionner une transmission par courroie ou par chaîne

Présentation de la théorie au tableau Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie au tableau
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
InterrosInterrogations écrites
Pondération : 35%
ExamensÉvaluation écrite de 2H
Pondération : 65%
Évaluation écrite de 2H
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    - Précision et exactitude du vocabulaire utilisé
    - Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - Pertinence de l'analyse
    - Utilisation des ressources
    - Respect des consignes
    - Maîtrise des unités de grandeurs mécaniques
    - Analyse correcte du fonctionnement

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus et recueil d'exercices disponible sur Moodle
    Exercices d'application fournis en classe
    Guide du dessinateur Industriel GDI (autorisé à l'examen)

Sources et référence

    "Construction mécanique" de F. Esnault; DUNOD
    "Guide du dessinateur industriel" de Chevalier (GDI); Hachette Technique

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