Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
SCMAT
Sciences des matériaux
Enseignants:
Laurent BOSSICART

Volume horaire:
18
Pondération:
24
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d'apprentissage supports :
    Connaissance des matériaux 1 et 2 (1B)

    Acquis d'apprentissage préalables requis :
    L’étudiant sera capable d’expliquer les différentes propriétés des matériaux métalliques.
    ___________________________________________________________________________________________________________

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• face à une application donnée, choisir et/ou justifier le matériau adéquat.

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants.
Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• d’appliquer les principes de mise en œuvre des matériaux étudiés;
• de justifier les choix du (des) matériau(x) dans une application donnée ;
• d'appliquer les principales propriétés des matériaux étudiés;
• de décrire la constitution d’un matériau donné;

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :
• Etude et analyse des matériaux : fabrication, propriétés caractéristiques, techniques de mise en œuvre, utilisations.
• Les métaux et alliages
• Les semi-conducteurs et les supra-conducteurs;
• Les polymères ;
• Les verres et les céramiques ;
• Les matériaux composites;
• Les nanomatériaux.

Exposés par le professeur, illustration des procédés grâce à des vidéos
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés par le professeur, illustration des procédés grâce à des vidéos

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens1 évaluation écrite
Pondération : 100%
1 évaluation écrite
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus détaillant les différents chapitres du cours théorique.

Sources et référence

    - Pierre Lazlo, Abrégé de chimie industrielle, Ellipses, Paris, 1998, 160 pp.
    - Robert Perrin et Jean-Pierre Scharff, Chimie industrielle, Dunod, Paris, 1999, 1136 pp.
    - Guide de la Technique, Tome II: Les matériaux, Presses polytechniques et universitaires romandes, EPFL, Lausanne (Suisse) 1991, 229 pp.
    - Michel Dupeux, Aide-mémoire Science des matériaux, Dunod, Paris, 2008, 368 pp.
    - Techniques de l'Ingénieur (Site internet)

 Retour