Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
MAMOR
Machines motrices et réceptrices
Enseignants:
Vincent PAIRON

Volume horaire:
24
Pondération:
45
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours supports :
    - Outils mathématiques (1B)
    - Mécanique des fluides (2B)

    Acquis préalables nécessaires :
    -Définir, expliquer et appliquer les notions de base en mécanique des fluides;
    -Définir les notions de base de la thermodynamique (pression, énergie, puissance), leurs unités internationales et effectuer les opérations mathématiques nécessaires à leurs conversions au départ d’unités dérivées.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    -Énergétique et climatisation (3B)

    Eventuellement :
    - Etudes et développements électromécaniques 2 (2B)
    - Stage (3B)
    - TFE (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’'unité d’'enseignement « Energétique des systèmes », l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :

-d’'expliquer les principes de la mécanique des fluides, de la thermodynamique des gaz et des machines motrices et réceptrices.
-de résoudre des applications basées sur la mécanique des fluides, la thermodynamique des gaz et les machines motrices et réceptrices.

Ces acquis se déclinent dans les acquis spécifiques suivants
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
-D'appliquer les notions de thermodynamique :
-D’'expliquer, en tout ou en partie, en utilisant le vocabulaire adéquat, oralement et/ou par écrit, les schémas et le fonctionnement d’un compresseur, d’une turbine à gaz et à vapeur, d’un échangeur de chaleur,....
-De résoudre des applications sur chacune des matières reprises dans le contenu de l'activité

Contenu

Partie thermique: Transfert thermique et Échangeurs de température
Partie thermodynamique: Compresseurs et moteurs thermiques

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
InterrosVoir modalités d'évaluation de l'UE intégrée
Pondération : 30%
ExamensVoir modalités d'évaluation de l'UE intégrée
Pondération : 70%
Examen écrit (pondération variable en fonction de l'ID)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    Pertinence des termes utilisés
    Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    Pertinence de l'analyse
    Pertinence de l'utilisation des ressources
    Complétude des données et formules identifiées
    Justesse et complétude des réponses
    Justesse des unités
    Analyse pertinente des solutions calculées
    Pertinente des solutions calculées
    Respect des consignes
    Pertinence de l'exploitation de la documentation
    Justesse et complétude du schéma
    Justesse de l'amélioration proposée

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus

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