Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: AUPR2
Automates programmables 2
Enseignant(s) :
Thibaut DEPIEREUX

Volume horaire : 18
Pondération : 35
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Régulation
    Pneumatique et Hydraulique
    Electricité et électronique appliquée

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable:
- d'analyser les besoins technologiques nécessaires à l'automatisation ou l'asservissement d'un procédé.
- d'automatiser un procédé en logique "tout ou rien"
- de manipuler les nombres réels dans la programmation d'automatismes
- de manipuler les grandeurs analogiques en vue de contrôler le comportement des machines industrielles
- d'optimaliser un programme
- de maintenir en état de fonctionnement les équipements assurant l'automatisation des machines.
- d'intervenir sur la commande automatique de machines industrielles en cas de dysfonctionnement

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs :

- la manipulation des nombres réels dans un automate programmable industriel
- les conversions analogiques-numériques et numériques-analogiques
- les différents modes d'adressage

Contenu

analyse en mode combinatoire
analyse en mode séquentiel
programmation dans les " langages de programmation ladder, grafcet
Travail pratique sur stations
Raccordement des stations sur les machines à automatiser

Exercices pratiques : travaux dirigés Travail personnel : Préparations Accompagnement à la réussite : exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices pratiques : travaux dirigés
Travail personnel : Préparations
Accompagnement à la réussite : exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensépreuve intégrée
Pondération : 25%
épreuve intégrée
Pondération : 25%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes de cours sont disponibles à l'ensemble des étudiants sur le réseau informatique de l'école

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