Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: REGU1
Régulation 1
Enseignant(s) :
Alain DAVREUX

Volume horaire : 24
Pondération : 42
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu’il est capable, de manière autonome :

-D'’utiliser la terminologie et la représentation normalisée utilisé en régulation
- D'’identifier les principales grandeurs perturbatrices d’une boucle de régulation
- De décomposer un procédé et sa boucle de régulation sous forme d’un schéma fonctionnel
- De relever, face à une description d’application industrielle, les caractéristiques statiques et dynamiques du procédé
- De décrire le comportement d’un système du 1er ordre, d’un système du 2ème ordre,… (avec ou sans retard)
- D’exploiter la caractéristique statique d’un procédé pour déterminer le sens d’action du régulateur
- De décrire les trois structures de base des régulateurs
- De décrire les effets de l’action P, de l’action I et de l’action D
- D’expliquer les principales fonctionnalités d’un régulateur
- De déterminer, à partir de la réponse temporelle d’une boucle de régulation, les réglages du régulateur

Contenu

Moyens de la régulation
- Observation d'un procédé
- Commande d'un procédé
- Terminologie. Représentation normalisée
- Schéma fonctionnel
- Caractéristiques statiques d'un système
- Relevé expérimental des caractéristiques statiques
- Dynamique d'un système
- Système du 1er ordre
- Système du 2e ordre
- Systèmes stables
- Systèmes instables
- Systèmes commandés en chaîne fermée
- Structures des régulateurs
- Technologie des régulateurs
- Réglage des régulateurs

• Cours magistraux : Exposés avec utilisation de matériels didactiques • Exercices pratiques : Travaux dirigés • Accompagnement à la réussite : Remédiation, Exercices progressifs
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Cours magistraux : Exposés avec utilisation de matériels didactiques
• Exercices pratiques : Travaux dirigés
• Accompagnement à la réussite : Remédiation, Exercices progressifs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros-
ExamensEpreuve intégrée pondération 30%Epreuve intégrée pondération 30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours et logiciel LABVIEW (NI)

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