Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
CAPTE
Capteurs
Enseignants:
Alain DAVREUX

Volume horaire:
12
Pondération:
21
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L’étudiant sera capable :
    - de définir et d’appliquer les lois de base de la physique élémentaire (pression, échange de chaleur,…);
    - d’appliquer les systèmes de numérations et de codages binaires.

    En mathématiques:
    - de conduire des calculs numériques élémentaires.

    En électricité et électronique générales:
    - de définir et d’appliquer les lois de base de l’électrocinétique : résistivité, courant électrique, loi d’Ohm, loi de Pouillet, groupement de résistances ;
    - de définir et d’appliquer les lois liées aux générateurs et aux récepteurs
    - de définir et d’appliquer les lois de base de l’électrostatique : loi de Coulomb, champ électrique, charge et décharge de condensateur ;
    - d’utiliser les propriétés des circuits RLC ;
    - de définir et d’appliquer certaines lois liées au courant alternatif monophasé ;
    - de définir les lois de base de l’électromagnétisme.

    Cours supports:
    - UE Mathématiques appliquées (B1)
    - Electricité 1 et 2 (B1)
    - Laboratoire d'électricité 1 et 2 (B1)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours complémentaires:
    - Electricité 3 et 4 (B2)
    - UE Electronique et instrumentation (B2)
    - Applications pratiques d'électricité et d'électronique 1 et 2 (B2)
    - Automates programmables 2 et 3 (B2)
    - Régulation 1 et 2 (B2)
    - Systèmes automatisés et communications (B3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l’étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome face à un énoncé définissant un capteur :

• d'’expliquer le principe de fonctionnement et citer les éléments constitutifs ;
• d’exploiter les caractéristiques métrologiques (précision, sensibilité, résolution, fidélité, justesse,…);
• de donner les conditions de montage et d’exploitation ;
• de choisir le capteur approprié pour la détermination d’une grandeur à mesurer;
• d'effectuer un traitement statistique et d'interpréter les résultats sur un échantillonnage de mesures

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs:
- Chaîne d’instrumentation (dont le conditionnement et la transmission du signal : 4-20mA,…) ;
- Systèmes de mesure et métrologie des capteurs ;
- Capteurs de variables spatiales (position, déplacement, détecteurs de proximité) ;
- Capteurs de température ;
- Capteurs de débit ;
- Capteurs de grandeurs mécaniques (pression, force, accélération)

Présentation de la théorie sur base d'un site web Applications résolues et corrigées en classe
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie sur base d'un site web
Applications résolues et corrigées en classe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Interros-
ExamensEpreuve intégrée pondération 15%Epreuve intégrée pondération 15%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères:

    Précision du vocabulaire utilisé
    Compréhension des termes techniques en anglais
    Logique de la méthodologie
    Pertinence de l'analyse
    Pertinence de l'utilisation des ressources
    Justesse et complétude des réponses
    Logique de la solution
    Exactitude des applications numériques
    Analyse pertinente des solutions calculées
    Interprétation correcte d'une mesure
    Respect des consignes
    Conformité du suivi de la procédure
    Exactitude des mesures effectuées
    Utilisation appropriée des instruments
    Utilisation appropriée de l'aide logicielle et de la documentation
    Utilisation appropriée du logiciel
    Logique du schéma
    Fonctionnement correct du système
    Pertinence du diagnostic
    Qualité de la solution apportée par rapport au dysfonctionnement
    Logique de programmation du système de commande

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours

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