Section:
Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification:
PNEUM
Pneumatique
Enseignants:
Laurent BOSSICART

Volume horaire:
24
Pondération:
42
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2018-2019

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Ce cours participe à l’apprentissage nécessaire pour la maîtrise de certaines finalités du profil de formation du bachelier en Electromécanique de la Haute Ecole HENALLUX en préparant, de manière progressive, l’étudiant à :
- A partir d’un équipement industriel donné, accompagné des plans ou schéma(s) relatif(s) à son fonctionnement, justifier le choix de la technique, expliquer le fonctionnement de l’ensemble, le rôle que joue chaque élément simple ; et réaliser sa mise en oeuvre complète ;
- Partant d’un cahier de charge relatif à un équipement industriel :
- Réaliser les plans nécessaires à la compréhension du fonctionnement en y intégrant les contraintes de normalisation et de repérage.
- Dimensionner et sélectionner ses composants dans un souci d’une mise en conformité suivant le respect des normes en vigueur.
- Communiquer et argumenter, oralement et/ou par écrit, des choix et des solutions dans l’analyse des problèmes techniques par l’emploi de termes rigoureux ;
- Etre l’interface entre les ingénieurs et les agents d’exécution :
- Décoder les conceptions, les plans et les instructions des premiers pour les rendre accessibles aux seconds.

Contenu

PNEUMATIQUE.
• Définition de la pneumatique ;
• Bases de la pneumatique (pression, débit, …) ;
• Conditionnement et distribution de l’air comprimé ;
• Les composants principaux d’un circuit pneumatique (description et dimensionnement) :
• les distributeurs ;
• Les clapets ;
• Les actionneurs ;
• Le vide : définition et description des composants ;
• Résolution d’exercices à un actionneur ;
• Résolution de cycles (sans et avec contradiction d’effet) ;

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEpreuve intégrée
Pondération : 30%
Epreuve intégrée
Pondération : 30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus disponible sur Claroline

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