Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: ELEC4
Electricité 4
Enseignant(s) :
Isabelle HESSE

Volume horaire : 24
Pondération : 45.5
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Toutes les activités d'apprentissage des UE Electricité 1 et 2, Mathématiques appliquées et Électrotechnique 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Toutes les activités d'apprentissage des UE Electrotechnique 1 et 2.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• de définir, d'expliquer et d'appliquer les lois régissant les machines statiques ;
• de définir, d'expliquer et d'appliquer les lois régissant les machines tournantes synchrones

o de justifier l'application des lois et des phénomènes électromagnétiques;
o de formuler et de justifier un raisonnement complet en associant plusieurs lois et phénomènes; le cas échéant :
o de justifier l'allure des graphiques ;
o d'expliquer le comportement de tout ou d'une partie de l'ensemble défini ;
o de réaliser un schéma équivalent ;
o de définir et d'expliquer le rôle et le fonctionnement de chaque élément.
• de décrire et d'analyser le fonctionnement, les éléments constitutifs, les caractéristiques et les domaines d'utilisation des machines tournantes synchrones
• de décrire et d'analyser le fonctionnement, les éléments constitutifs, les caractéristiques et les domaines d'utilisation des principales machines statiques ;
• de citer et/ou d'expliquer les points communs et les différences entre les machines électriques;
• au départ d'un cahier des charges complet définissant les conditions de fonctionnement d'un système électrique :
o de sélectionner les données et/ou informations utiles;
o de calculer les grandeurs demandées par une utilisation adéquate des données et des formules.


Critères :
• Précision et pertinence du vocabulaire utilisé
• Pertinence de l'analyse
• Pertinence de l'utilisation des ressources
• Justesse et complétude des réponses
• Interprétation correcte d’un résultat
• Respect des normes
• Respect des consignes
• Justesse et complétude des schémas
• Pertinence de l'utilisation des composants dans un schéma

Contenu

o Machine statique: transformateurs triphasés et spéciaux;
o Machines synchrones : alternateurs.

Exposés, exposés multimédia, exercices progressifs, tests formatifs, exercices en groupe, remédiation
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, exposés multimédia, exercices progressifs, tests formatifs, exercices en groupe, remédiation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
InterrosTest écrit ou exercices par groupe (2x60 min). Le travail journalier ne sera pris en compte que s'il améliore la moyenne de l'année.
Pondération : 20%
Examens1 examen écrit de 4 x 60 min.
Pondération : 80%
1 examen écrit de 3 x 60 min.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Moodle :
    Notes de cours disponibles en version pdf
    Examens corrigés
    Questions de théorie

Sources et référence

    WILDI Th. Electrotechnique ed. de Boeck
    Bibliographie : cfr Syllabus

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