Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: LAME2
Laboratoire de machines électriques 2
Enseignant(s) :
Benoît LEMMENS

Volume horaire : 24
Pondération : 38.5
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Electricité 2 (1B)
    L'étudiant est capable,
    - de définir le déphasage et le facteur de puissance, les puissances d'un courant alternatif sinusoïdal monophasé : active, réactive, apparente ;
    - d'utiliser les propriétés des circuits RLC.

    - Laboratoire d'électricité 2 (1B)
    L'étudiant est capable,
    - d'utiliser les composants électriques simples en courant alternatif ;
    - d'utiliser les appareils de mesures électriques en courant alternatif ;
    - de calculer des grandeurs électriques notamment à partir de résultats de mesure en courant alternatif ;
    - de réaliser des montages de circuits en courant alternatif ;
    - de mesurer des courants, des différences de potentiel, des impédances, etc. en courant alternatif ;
    - de respecter les normes et les règles de sécurité en courant alternatif ;
    - de présenter, oralement et/ou par écrit, les résultats de mesure en courant alternatif.

    - Laboratoire de machines électriques 1 (2B)
    L'étudiant est capable,
    - d'interpréter des relevés de mesures effectués sur des machines à courant continu.
    - d'expliquer de manière scientifique le fonctionnement des machines à courant continu.

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  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Electricité 4 (B2)
    - Laboratoire de machines électriques 3 (3B)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
- d'effectuer et/ou d'interpréter des mesures sur des machines à courant alternatif ;
- d'expliquer de manière scientifique le fonctionnement des machines à courant alternatif ;
- déterminer les caractéristiques des machines à courant alternatif et des alimentations des installations électriques ;

Cet acquis se décline dans les acquis spécifiques suivants:
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome:
- d'interpréter des relevés de mesures effectués sur des machines à courant alternatif
- d'expliquer de manière scientifique le fonctionnement des machines à courant alternatif.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoir:
- Rappel d’électromagnétisme;
- Étude des moteurs alternatifs;
- Relevés et interprétation des caractéristiques des machines électriques à courant alternatif.

- Rappels théoriques présentés en classe; - Manipulations effectuées au sein du laboratoire; - Rédaction de rapports de laboratoire
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Rappels théoriques présentés en classe;
- Manipulations effectuées au sein du laboratoire;
- Rédaction de rapports de laboratoire

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail journalier composé de rapports à compléter par voie numérique. Un "coefficient de présence" sera calculé par une moyenne arithmétique des présences (1 si présent et 0 si absent). La note finale du travail journalier sera calculée en multipliant la moyenne arithmétique des rapports par le "coefficient de présence"
Pondération : 40%
Report du travail journalier
Pondération : 40%
ExamensExamen écrit de 2x60minutes
Pondération : 60%
Examen écrit de 2x60minutes
Pondération : 60%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    - Justesse et complétude du rapport;
    - Clarté et soin du rapport;
    - Orthographe;
    - Analyse pertinente des mesures;
    - Respect des consignes;
    - Exactitude des mesures effectuées;
    - Utilisation appropriée des instruments et des machines;
    - Utilisation appropriée de la documentation;
    - Fonctionnement correct du système;
    - Pertinence des réactions au moment de la mise en service, de la conduite et de la surveillance du système;
    - Pertinence du diagnostic.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Rapports de laboratoire disponibles sur Moodle.

Sources et référence

    Electrotechnique, WILDI et SYBILLE, 4ème dédition, DE BOECK.

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