Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: TEEL4
Technologies électriques 4
Enseignant(s) :
Isabelle HESSE

Volume horaire : 12
Pondération : 21
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Activités d'apprentissage supports : AA des UE Electricité appliquée 1, Electricité appliquée 2, Mathématiques appliquées.
    Tous les acquis d'apprentissage s'y rapportant.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    AA des UE Electrotechnique 1 et Electrotechnique 2

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit démontrer qu'il est capable, de manière autonome :
• de dimensionner les dispositifs liés à la distribution d'électricité tels que : jeux de barres, câbles, dispositifs de protections à l'aide du logiciel Ecodial et de valider le choix des dispositifs proposés.
• de décrire les éléments intervenant dans la production et la distribution électrique et de résoudre les exercices-problèmes s'y rapportant.

Contenu

• Distribution basse tension à l'aide du logiciel Ecodial :
- dimensionnement des câbles;
- dimensionnement des dispositifs de protections.
- dimensionnement des éléments annexes : jeux de barres, alimentations sans interruptions,...
• Calcul de jeux de barres :
- en régime nominal ;
- en court-circuit.
• Production et distribution d'électricité

Présentation de la théorie au tableau Applications résolues et corrigées en classe Préparation de certains exercices à domicile
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation de la théorie au tableau
Applications résolues et corrigées en classe
Préparation de certains exercices à domicile

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail de groupe ou projet
Pondération : 25%
Examens1 évaluation écrite de 2x60 minutes
Pondération : 75%
1 évaluation écrite de 2x60 minutes
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Critères :
    - Pertinence des termes utilisés
    - Exactitude de la démarche effectuée dans la résolution des applications
    - Pertinence de l'analyse
    - Pertinence de la recherche et de l'utilisation des ressources
    - Justesse et complétude des réponses
    - Justesse des unités
    - Justification des choix opérés
    - Analyse pertinente des solutions calculées
    - Respect des consignes
    - Pertinence de l'exploitation de la documentation

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Moodle :
    Notes de cours disponibles en version pdf
    Examens précédents

Sources et référence

    Bibliographie : cfr Syllabus

 Imprimer   Retour