Section: Électromécanique - Finalité électromécanique et maintenance
Codification: ELOAP
Electronique appliquée
Enseignant(s) :
Alain DAVREUX

Volume horaire : 24
Pondération : 56
Activité obligatoiore : Oui
Année académique : 2018-2019
Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    L'’étudiant maîtrisera le cours de mathématiques de première année et en particulier :
    • La définition, le calcul et la représentation des fonctions d’une variable réelle
    • La résolution de systèmes d’équations linéaires à quelques inconnues (2 ou 3)
    • La transformation de formules, isolé une inconnue.

    L'’étudiant maîtrisera le cours d’'électricité de première année et en particulier :
    • Le comportement des composants R, L et C en régime continu et régime sinusoïdale
    • Les lois d'’Ohm et de Kirchhoff ainsi que les théorèmes de la superposition et de Thévenin
    • La résolution de circuits électriques simples en régime continu et en régime sinusoïdale

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Laboratoire d'électronique B2
    Interfaçage et programmation B3
    Systèmes embarqués B3

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit démontrer qu’il est capable de manière autonome :

• de décrire et/ou utiliser un composant électronique et/ou expliquer son comportement,

• lors de l’utilisation d’un composant électronique ou capteur au sein d’un dispositif d’utiliser la terminologie et la représentation adéquates,

• à partir de systèmes électroniques :

- de concevoir une solution et/ou justifier les choix pour la mettre en œuvre,
- d’analyser et interpréter les résultats obtenus.


Ces acquis se déclinent dans les acquis spécificiques suivants :
• de décrire un composant électronique
• d'expliquer le comportement d'un composant électronique
• lors de l’utilisation d’un composant électronique d’utiliser la terminologie et la représentation adéquates
- d’en reconnaître les différents éléments et la fonction globale
- d’en expliquer le fonctionnement
- d’en citer les conditions et limites d’utilisations
- d’en calculer les principales grandeurs électriques
- d’interpréter des résultats

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoir :
- Introduction aux semis-conducteurs
- La diode
- Le redressement
- L'alimentation stabilisée
- Le transistor bipolaire
- Les transistor à effets de champs
- L'amplificateur opérationnel
- Les thyristors

Cours magistraux : exposés Discussions : questionnement Exercices pratiques : Travaux dirigés Travail personnel : préparations Accompagnement à la réussite : autoévaluations, remédiations, exercices progressifs Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants sur Claroline
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : exposés
Discussions : questionnement
Exercices pratiques : Travaux dirigés
Travail personnel : préparations
Accompagnement à la réussite : autoévaluations, remédiations, exercices progressifs
Liste d'exercices supplémentaires proposés aux étudiants sur Claroline

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros-
Examens1 évaluation écrite de 2x60 minutes
Pondération : 100%
1 évaluation écrite de 2x60 minutes
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours

Sources et référence

    Logiciel Multisim (NI)

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